Exceptionnelle Tiare, réalisée par Alexander Calder
Alexander CALDER (1898-1976)
Tiare en argent (min. 800) à motifs de vagues retenant des pampilles
Poids : 29,9 g.
Provenance :
Cadeau fait par Alexander Calder à la femme d'un célèbre artiste peintre du XIXe siècle.
Collection particulière suisse
Alexander Calder : Plus qu’un artiste, un précurseur
Alexander Calder est né en 1898 à Lawnton, en Pennsylvanie, aux États-Unis. Il a étudié l'ingénierie mécanique avant de se tourner vers l'art, et a étudié à l'Art Students League de New York.
Calder a commencé à créer des sculptures mobiles dans les années 1930. Ses premières œuvres étaient des sculptures abstraites composées d'éléments en fil de fer, mais il a rapidement commencé à utiliser d'autres matériaux, comme le métal et le bois, pour créer des sculptures plus complexes. Ses œuvres sont souvent associées à l'art abstrait et au mouvement surréaliste.
Les sculptures mobiles de Calder ont été exposées dans de nombreux musées prestigieux, notamment le Museum of Modern Art de New York et le Centre Pompidou à Paris. En 1966, le Musée Solomon R. Guggenheim de New York a organisé une rétrospective de son travail, qui a attiré des milliers de visiteurs.
Les bijoux Calder
En plus de ses sculptures mobiles, Calder s'est également intéressé à la création de bijoux. Il a commencé à créer des bijoux dans les années 1920, et a continué à en faire tout au long de sa vie. Ses bijoux étaient souvent composés de pièces en métal découpées et soudées, et comportaient souvent des éléments mobiles comme des chaînes et des pendentifs qui bougeaient avec le mouvement du porteur.
Alexander Calder a créé des bijoux pour sa femme Louisa, ses proches et ses amis tels que Peggy Guggenheim, Simone de Beauvoir et Georgia O'Keeffe. C'était une pratique très personnelle dans laquelle il expérimentait une nouvelle esthétique, chaque pièce étant aussi rare et spécifique.
En tant que tels, les bijoux de Calder sont souvent considérés aussi hautement que ses stabiles et mobiles. En 2013, un collier de l'artiste a été vendu pour 1 985 000 dollars chez Sotheby's à New York le 14 novembre et détient toujours le prix record mondial pour une pièce de bijoux de Calder aux enchères.
La Tiare présentée par Auctie's
Cette tiare en argent, combine élégamment l'utilisation de l'abstraction géométrique de Calder avec la représentation de formes symboliques, rappelant ses sculptures mobiles et ses gouaches. Les vagues sont des symboles de puissance, de mouvement et d'universalité. L'accent mis sur la ligne et les formes géométriques est visible dans l'esthétique finale et cela était une préoccupation majeure pour d'autres artistes modernistes tels que Jean Arp, Piet Mondrian et Wassily Kandinsky.
L'esthétique brute
L'utilisation de fils d'argent et de suspensions rappelle l'influence du primitivisme et des artefacts en bronze de l'Âge d'or que Calder a découverts à Paris. L'appropriation des iconographies des cultures anciennes était une manière pour les artistes modernistes de se distancer de l'art traditionnel occidental afin de trouver une nouvelle esthétique "plus pure".
Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir les catalogues de nos futures ventes.