Cote et valeur des broches & bijoux Chaumet

Broche Chaumet

Histoire de la Maison Chaumet

Maison française de joaillerie, bijouterie et horlogerie installée depuis 1780 à Paris et fondée par un collaborateur du joaillier de Marie-Antoinette, Marie-Etienne Nitot, Chaumet s’inscrit parmi les plus grands depuis des siècles. Une vingtaine d’années seulement après sa création la maison devient le joailler officiel au service de Napoléon Ier, l’Impératrice Joséphine et sert l’Empire dans sa recherche de luxe, de mode, et de démonstration de finesse. La maison s’installe place Vendôme dès 1812.

Les bijoux Chaumet se distinguent par un renouvellement artistique mais aussi une constante de finesse. Après la mode Empire, les bijoux de la maison s’inscrivent dans le courant romantique et s’inspirent de la nature, thème largement exploité par les Bourbons et autres clients de marque à travers les parures. La popularité de la maison prend de l’ampleur au XXe siècle grace a la mondialisation et les princes de pays étrangers s’approprient les bijoux, les montres et autres parures. Courant 1920 Chaumet innove et adopte le style avant-gardiste Art-déco : une fusion étonnante entre cubisme et futurisme, la ré-interprétation des formes géométriques qui épouse la nouvelle allure qu’arborent les femmes des Années Folles. L’accent est mis sur les accessoires, notamment les broches aux formes, couleurs et matériaux étonnants et riches. Chaumet s’impose encore au XXIe siècle à travers les collections phares « Joséphine », « Bee my love » et « Liens ».

Les bijoux Chaumet aux enchères

Sur le marché depuis des siècles, les demandes d’estimation de bijoux Chaumet sont fréquentes dans le monde des ventes aux enchères. L’innovation et la constance des matériaux immuables place Chaumet parmi les plus prisés. La Maison se veut joaillière, horlogère, et ses plusieurs casquettes lui assurent une popularité méritée. Les bijoux, montres et accessoires en or sont sertis de diamants, de pierres précieuses, et montés avec un raffinement extrême. Aussi, les pièces Art-Déco s’invitent volontiers aux ventes aux enchères et apportent une réelle fraîcheur par les formes et la nouveauté de certaines oeuvres très colorées. Les créations de la Maison peuvent réaliser des enchères à milliers, et ce même pour les plus petites pièces.

Pourquoi vendre ses bijoux Chaumet aux enchères ?

L’accompagnement d’un commissaire-priseur dans l’estimation et la vente aux enchères de bijoux de la maison Chaumet est nécessaire. La composition des pièces et leur rareté nécessitent une expertise approfondie. Le rayonnement de la maison est tel que les contrefaçons sont fréquentes. L’expertise par un commissaire-priseur permet de déceler les faux. C’est un gage de qualité, et l’assurance de la véracité du bien à l’acheteur. Le professionnel saura en effet si besoin effectuer des recherches auprès de la maison Chaumet, en bibliothèques, mais aussi s’accompagner d’experts en gemmologie, joaillerie ou autre pour valoriser l’objet et lui apporter un pedigree qui augmentera sa valeur. En ce sens, la vente aux enchères de bijoux et accessoires Chaumet assure au propriétaire une mise en avant professionnelle de son objet, sa publicité et la sollicitation d’un réseau d’acheteurs permettant de vendre la pièce au meilleur prix possible.

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

A découvrir dans la même thématique

security

Site sécurisé, anonymat conservé

agrement

Commissaire-priseur et expert agréé par l'État

certification

Estimations gratuites et certifiées