Cote et valeur des tableaux de Alphonse Osbert
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La cote et la valeur de l’artiste
Sur le marché des enchères, les œuvres d’Alphonse Osbert sont peu courantes mais pour autant, elles sont très prisées par les collectionneurs.
Ses toiles caractéristiques du symbolisme où l’artiste a utilisé ses dégradés de bleu et de violet, en se servant notamment du « osbert », sont les plus cotées sur le marché. Les montants auxquels ses œuvres se vendent d’échelonnent entre 330 et 42 000€ sur le marché des enchères.
Ainsi, un tableau signé Osbert peut atteindre des dizaines de milliers d’euros en salle des ventes comme le témoigne son tableau In the evening's tranquility, adjugée 42 000 € en 2017.
Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux
Type de tableau | Résultat |
---|---|
Tableau de marine | De 625 à 13 500 € |
Scène de genre | De 490 à 30 000 € |
Peinture de paysage | De 335 à 42 000 € |
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Style et technique de l’artiste
Alphonse Osbert développe un style singulier, à mi-chemin entre symbolisme et impressionnisme, créant un univers profondément méditatif aux tonalités éthérées. Il privilégie la technique de l’huile sur toile, où il déploie une palette douce de bleus et de violets, conférant à ses œuvres une atmosphère presque mystique.
Son travail se caractérise par la représentation de figures longilignes, souvent féminines, perdues dans des paysages idéalisés baignant dans une lumière diffuse.
Ce traitement de la lumière et des ombres, délicatement estompé, enveloppe ses compositions d’une aura de calme et de sérénité, rappelant les mystères de la nature et du divin. Ses œuvres, comme Les Chants de la Nuit ou L’Âme des Étoiles, révèlent des mondes intérieurs où les éléments naturels semblent vibrer en silence.
Inspiré par des maîtres tels que Puvis de Chavannes, il s’intéresse à la représentation de l’harmonie cosmique, recherchant l’essence des choses à travers des lignes épurées et des compositions dépouillées.
Ce goût pour l’épure trouve un écho dans son usage des nuances subtiles, qu’il manipule avec une grande délicatesse pour instaurer une douceur apaisante. Osbert se rapproche également des œuvres de Maurice Denis et d’Odilon Redon, explorant des thèmes de contemplation spirituelle et d’harmonie avec la nature.
À travers cette esthétique méditative, il touche à une dimension intemporelle, où le spectateur est invité à suspendre le temps et à plonger dans une vision poétique et universelle du monde.
La carrière d’Alphonse Osbert
Alphonse Osbert connaît une carrière marquée par une quête artistique intérieure, où symbolisme et spiritualité se rejoignent. Né en 1857 à Paris, il s'oriente très jeune vers la peinture, étudiant d’abord aux Beaux-Arts sous l’influence académique des maîtres de l’époque.
Cependant, c’est sa rencontre avec les courants symbolistes et l’art mystique de Puvis de Chavannes qui transforme son parcours artistique. Délaissant les thèmes réalistes et l’influence académique, Osbert s’oriente vers un style tout en poésie et en intériorité, marquant ses œuvres d’une aura presque sacrée.
Il intègre le cercle des artistes symbolistes et participe aux Salons de la Société nationale des Beaux-Arts, où ses œuvres attirent l’attention par leur singularité et leur douceur.
Dans les années 1890, Osbert trouve véritablement son style, qu’il qualifie de "néo-impressionniste", explorant des paysages baignés de lumière lunaire et des figures isolées dans des scènes oniriques.
Ce style rencontre un succès notable au Salon de la Rose-Croix, où son langage artistique, empreint de mysticisme et de contemplation, résonne particulièrement bien avec le public symboliste.
Osbert est alors reconnu pour ses compositions harmonieuses et son usage subtil de la couleur, qui invite à une forme d’introspection. L’artiste est également soutenu par des critiques d’art tels que Charles Morice, qui voient en lui un peintre de l’âme, capable de transcender les apparences matérielles.
Au fil des années, Osbert continue d’exposer, tout en évoluant vers une peinture de plus en plus dépouillée, presque méditative. Il reçoit des commandes publiques importantes, dont des décors pour des institutions comme l’Observatoire de Paris, où il peint des œuvres monumentales inspirées par la mythologie et l'astronomie.
Ces projets témoignent de sa capacité à capturer l’essence de la nature humaine et cosmique dans des compositions d’une grande simplicité et d’une profondeur apaisante.
Loin des mondanités parisiennes, Osbert conserve tout au long de sa carrière une certaine discrétion, préférant consacrer son énergie à l’élaboration d’un univers personnel, marqué par une quête spirituelle profonde.
Son œuvre, longtemps peu reconnue du grand public, connaîtra une redécouverte dans les cercles artistiques et universitaires du XXe siècle, qui verront en lui un précurseur du symbolisme mystique et un artiste ayant su transcender les frontières de son époque.
Aujourd’hui, Osbert est apprécié pour la richesse intérieure de sa carrière et pour ses compositions empreintes d’une beauté sereine, qui rappellent que l’art peut être un lieu de recueillement et d’harmonie avec le monde.
Focus sur un paysage montagneux d'Osbert
Ce tableau d'Alphonse Osbert nous transporte dans un univers où la nature s’impose comme un sanctuaire de calme et de mystère.
En jouant avec des teintes douces et brumeuses de bleu et de violet, Osbert construit une scène crépusculaire qui invite à la contemplation, évoquant une palette de couleurs soigneusement sélectionnées pour leur capacité à émouvoir.
Les lignes des montagnes se découpent en douceur sur l’horizon, baignées dans une lumière diffuse qui semble provenir des derniers rayons du jour, tandis que la surface de l’eau reflète délicatement ces nuances, créant un dialogue harmonieux entre ciel et terre.
Le paysage se déploie en strates superposées, chaque plan révélant un peu plus de profondeur tout en conservant une harmonie sereine.
La représentation de la végétation en silhouettes ombragées renforce cette sensation d’immensité et de solitude, suggérant un monde à la fois tangible et éthéré.
La maîtrise du dégradé et le choix de couleurs froides suggèrent un monde suspendu entre réalité et rêve, où les contours flous des formes naturelles semblent s'effacer dans l'atmosphère ambiante.
Cette ambiance mélancolique, presque mystique, est accentuée par l’absence de toute présence humaine, comme pour nous rappeler la grandeur solitaire de la nature face au regard de l’homme, invitant à une introspection profonde.
Osbert, fidèle à son esthétique symboliste, évite tout détail superflu et préfère évoquer une sensation, un état d’âme, plutôt qu’une représentation précise.
La finesse de son pinceau révèle une délicatesse dans le traitement des éléments naturels, chaque touche devenant une poésie visuelle.
Le cadre orné et finement travaillé qui entoure l'œuvre participe également à cette ambiance intemporelle, renforçant l’impression d’un tableau qui se veut aussi fenêtre ouverte sur l'infini que fragment d’un monde réinventé.
En nous offrant cette vision poétique, Osbert nous invite à plonger dans une réflexion sur la beauté du paysage et la place de l’homme dans un univers sublime, où le silence et la contemplation prennent toute leur valeur.
L’empreinte de Alphonse Osbert sur son époque
Alphonse Osbert laisse une empreinte marquante sur son époque, où la nature se transforme en un sanctuaire de calme et de contemplation.
Dans ses œuvres, il emploie des teintes douces et brumeuses, jouant avec des nuances de bleu et de violet pour créer des atmosphères mystérieuses.
Chaque tableau invite à une introspection, évoquant des paysages crépusculaires baignés d’une lumière diffuse, comme si les derniers rayons du jour s’éteignaient lentement.
Les formes naturelles se dessinent avec une douceur singulière, tandis que les silhouettes des arbres et des montagnes se fondent harmonieusement dans l’horizon. La surface de l'eau, délicatement réfléchie, renforce ce dialogue entre ciel et terre, révélant des strates de profondeur où l’immensité de la nature se déploie.
Osbert, fidèle à son esthétique symboliste, évite les détails superflus et privilégie l'évocation d’un état d’âme. Son pinceau, fin et délicat, capte l’essence des éléments naturels, chaque touche se transformant en une poésie visuelle.
Le cadre orné qui entoure ses œuvres participe à cette ambiance intemporelle, renforçant l'impression d'un espace à la fois clos et ouvert sur l'infini.
En nous offrant cette vision poétique, Osbert nous incite à réfléchir sur la beauté du monde naturel et notre place dans celui-ci, où la contemplation et le silence révèlent toute leur profondeur.
Sa signature
Les œuvres d’Alphonse Osbert ne sont pas toutes signées.
Même s’il y existe des variantes, voici un premier exemple de sa signature:
Expertiser votre bien
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