Cote et valeur des oeuvres, dessins, peintures de Alphonse Osbert
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Cote et valeur de l’artiste
Sur le marché des enchères, les œuvres d’Alphonse Osbert sont peu courantes et très prisées par les collectionneurs.
Les œuvres les plus recherchées sont les huiles sur toiles, le prix auquel elles se vendent sur le marché des enchères s’échelonne entre 15 et 42 000€, un delta conséquent mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de l’artiste.
Ainsi, un tableau signé Osbert peut atteindre des dizaines de milliers d’euros en salle des ventes comme en témoigne sa peinture In the evening's tranquility, adjugée 42 000 € en 2017.
Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux
Technique utilisée | Résultat |
---|---|
Estampes | De 15 à 480 € |
Dessins - aquarelles | De 60 à 19 000 € |
Peintures | De 335 à 42 000 € |
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Style et technique de l’artiste
Les œuvres d’Alphonse Osbert nous plongent dans un univers où la poésie et le symbolisme cohabitent harmonieusement, où chaque détail minutieux semble avoir été posé avec un soin extrême, comme une note dans une symphonie visuelle.
La palette chromatique raffinée qu’il emploie, où dominent des teintes bleutées et éthérées, enveloppe ses compositions d'une aura douce et onirique. Osbert parvient à créer des scènes d'une harmonie singulière, où le réalisme côtoie un symbolisme discret, parsemé de significations cachées et de références mythologiques.
Les paysages d’Osbert sont baignés dans une lumière crépusculaire, donnant naissance à ce que l’on nomme souvent le "bleu Osbert" : une couleur douce, presque mystique, qui évoque à la fois la paix et une certaine mélancolie.
Dans cette lumière unique, des personnages contemplatifs, fréquemment des figures féminines, semblent en suspens entre rêve et réalité, comme s’ils participaient à un rituel sacré. La femme, en effet, occupe une place essentielle dans cet univers, incarnation du mystère et de l’idéal inatteignable.
Elle y est à la fois muse et symbole, incarnant des thèmes ésotériques et métaphysiques qui rappellent les grandes mythologies et invitent à une réflexion sur l’existence.
Sous cette apparence de calme poétique, se cache un certain pessimisme, une vision du monde teintée de nostalgie et de mystère, où la lumière joue un rôle essentiel en venant adoucir les ombres qui s’insinuent çà et là.
Par ses compositions, Osbert nous invite à contempler un monde autre, un univers où la nature se fait théâtre de l’âme, où chaque personnage, en méditation ou en silence, semble écouter un écho lointain, une vérité que seuls les initiés peuvent saisir pleinement.
Stylistiquement, il est aussi proches d’artistes symbolistes dont font partie Odilon Redon et Alexandre Séon, mais aussi d’artistes nabis comme Maurice Denis.
La carrière et la vie d’Alphonse Osbert
Alphonse Osbert, né en 1857 à Paris, s'affirme rapidement comme l'un des maîtres du symbolisme. Sa carrière débute dans un contexte artistique bouillonnant, où il se distingue par ses paysages mystérieux et ses compositions empreintes d’une atmosphère poétique.
Au fil des années, il s’illustre au Salon des artistes français et dans d’autres expositions, où ses œuvres captivantes suscitent l'admiration du public et des critiques.
Sa recherche constante de l’harmonie se traduit par une technique raffinée, caractérisée par des coups de pinceau légers et une palette subtile, où les nuances de bleu, de violet et de rose se mêlent pour créer une ambiance éthérée.
Les thèmes de la nature et du rêve dominent son œuvre, tandis que les personnages, souvent des figures féminines, évoluent dans des décors enchanteurs, entre ombre et lumière.
Osbert parvient à capturer des instants de contemplation, où le spectateur est invité à plonger dans une réflexion intime sur le temps, la beauté et l'illusion.
Sa vie personnelle, bien que marquée par des défis, reflète son engagement envers l’art et la quête d’une vérité universelle.
Malgré un certain isolement, Osbert se consacre à sa pratique artistique jusqu'à sa mort en 1939, laissant derrière lui un héritage d’œuvres qui continuent d’évoquer la mélancolie et le mystère, témoignages d’un monde où le spirituel et le sensible s'entrelacent, guidant chacun vers une exploration des profondeurs de l’âme.
Focus sur un paysage au crépuscule de Alphonse Osbert
Ce tableau d’Alphonse Osbert nous plonge dans un univers de silence et de lumière douce, typique de son style idéaliste et décoratif, développé dès les années 1890. Inspiré par Pierre Puvis de Chavannes, Osbert s’écarte ici de la réalité brute pour nous offrir une vision poétique et mystique de la nature.
Ce paysage lacustre baigné dans des tons bleutés et pastels semble suspendu dans le temps, invitant à une méditation intérieure, un voyage où la lumière devient le guide subtil de l’âme.
Le paysage se compose d’une ligne d’horizon où montagnes et ciel se fondent dans un dégradé délicat, presque irréel. La lumière, au crépuscule, enveloppe la scène d’un voile vaporeux, comme une étreinte silencieuse, un hommage visuel à l’essence même de la nature.
Osbert capte ici cette lumière fugace avec une maîtrise qui lui est propre, créant une atmosphère éthérée, qui transcende les simples formes pour devenir un chant silencieux célébrant la beauté de la nature et la profondeur des sentiments qu’elle inspire.
Membre influent du groupe des symbolistes et figure reconnue aux Salons de la Rose-Croix, Osbert cherche, dans chaque œuvre, à atteindre une vérité spirituelle qui dépasse la simple représentation. Ce tableau, bien que d’apparence modeste, porte en lui cette aspiration monumentale.
Il devient un espace de recueillement, un lieu où chaque nuance, chaque ombre et chaque reflet contribue à élever l’âme. Osbert ne peint pas simplement un lac ou des collines ; il nous invite à une expérience esthétique qui touche au sacré, un éloge du silence et de la lumière.
Cette toile, par sa composition sobre et équilibrée, rappelle le style monumental et introspectif qui a valu à Osbert sa place parmi les plus grands symbolistes de son temps.
Sa maîtrise de la couleur et de la lumière, héritée des impressionnistes et magnifiée par un travail de longue haleine, confère à chaque élément de ce paysage une profondeur spirituelle inégalée.
Avec ce tableau, Osbert continue de nous parler, de nous inviter à une contemplation où le visible s’efface pour laisser place à une réalité plus vaste, un univers où l’âme et la nature se rencontrent en harmonie.
L’héritage de Alphonse Osbert
Alphonse Osbert est somme toute un membre actif et influent du groupe postimpressionniste des Nabis, un collectif d’artistes audacieux qui réinventent la peinture à travers une approche novatrice.
En s'inspirant de la sagesse picturale de Pierre Puvis de Chavannes, Osbert ne cesse de redéfinir les frontières de la lumière et de la couleur.
Au cours des années 1880, il se livre à une exploration méticuleuse de "l’essence" de la lumière, scrutant les nuances et les reflets qui, à la fois, modifient la perception de ses sujets et éveillent une émotion profonde chez le spectateur.
Ses recherches le mènent à questionner les interactions chromatiques, tout en s’efforçant de capturer cette luminosité fugace qui joue avec la nature et l’âme humaine.
Ainsi, au début des années 1890, Alphonse Osbert développe un style idéaliste et décoratif qui devient sa véritable estampille, le propulsant sur le devant de la scène artistique.
Son art prend une dimension monumentale, où il réalise des compositions gargantuesques qui transcendent le quotidien. Les formes s’élèvent, s’organisent, et invitent à une contemplation immersive, comme des chants visuels célébrant la beauté du monde.
Osbert participe alors avec ferveur aux Salons de la Rose-Croix, où son talent est rapidement reconnu et salué, le plaçant parmi les principaux peintres symbolistes de son époque.
Sa notoriété, solidement établie, attire d’importantes commandes publiques qui lui permettent d’exprimer son art à une échelle encore plus vaste.
Parmi ses réalisations notables, il crée des décors somptueux, comme celui du grand hall de l'établissement thermal de Vichy, qui devient un véritable hymne à la beauté et à la sérénité.
En 1934, son travail exceptionnel lui vaut la médaille de la Légion d’honneur, une distinction dûment méritée qui témoigne de son influence et de son héritage artistique.
À ce jour, il est aisé de se rendre au Musée d’Orsay pour honorer Alphonse Osbert et admirer ses quelque 414 toiles conservées, chacune d’elles étant un éclat de lumière et d'émotion, nous entraînant dans un voyage où l’imaginaire et la réalité s'entrelacent avec élégance.
Sa signature
Les œuvres d’Alphonse Osbert ne sont pas toutes signées.
Même s’il y existe des variantes, voici un premier exemple de sa signature:
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