Cote et valeur des tableaux, dessins, peintures de Franz Defregger
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Par la suite, si vous désirez vendre votre œuvre, nous vous orienterons vers le meilleur dispositif possible pour en obtenir un prix optimal.
Cote et valeur de l’artiste
Peintre allemand et autrichien principalement connu pour ses peintures d’Histoire et ses scènes de guerre, Franz Defregger a une cote élevée sur le marché.
Plutôt courantes en salle des ventes, le prix auquel elles se vendent s’échelonne entre 30 et 294 000€, un écart conséquent mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de l’artiste.
Son huile sur toile Wallfahrer (Pèlerins) a été adjugée 294 000 €, tandis qu’elle était estimée entre 131 000 et 184 000€.
Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux
Technique utilisée | Résultat |
---|---|
Estampe - multiple | De 30 à 8 800 € |
Dessin - aquarelle | De 80 à 9 700 € |
Peinture | De 30 à 294 000 € |
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Style et technique de l’artiste
Franz von Defregger s'est forgé un style bien à lui, combinant le réalisme autrichien avec la peinture militaire.
Dans ses compositions, il recherche des effets de transparence qui ajoutent une profondeur visuelle à ses scènes, souvent marquées par une austérité saisissante.
Influencé par l’art autrichien, Degreffer compose des œuvres complexes qui captent l'esprit rigoureux des tableaux militaires.
Ce style distinctif le positionne parmi les figures notables du réalisme et de la peinture militaire en Autriche, où son approche unique trouve une place marquante dans la tradition artistique de son époque.
La carrière de Franz Defregger
Franz von Defregger (ou Franz Karl von Defregger) (1835-1921) est un peintre militaire autrichien dont l’œuvre se distingue par un intérêt particulier pour les scènes de cavalerie et les figures cosaques.
Né à Graz, en Autriche, il s’oriente très tôt vers la représentation de la vie militaire, influencé par le réalisme qui marque les peintres de genre de son époque.
Ayant étudié à l’Académie des beaux-arts de Vienne, Degreffer est également imprégné par l’influence de l’art russe, ayant voyagé à plusieurs reprises en Russie où il se rapproche de la tradition militaire locale et Defregger l’iconographie cosaque.
À l'instar d’Adolf Baumgartner Stoiloff, Defregger choisit de privilégier les chevaux dans ses scènes, s’attachant à rendre l'énergie et la vitalité de ces animaux dans des contextes de guerre ou de parade.
Les cosaques, figures emblématiques de la cavalerie russe, occupent une place de choix dans ses compositions.
Originaires des steppes pontiques et symboles de la résistance et de la liberté, ces guerriers se distinguent par leur mode de vie indépendant et leur structure militaire propre, avec des chefs élus et des techniques de combat spécifiques.
Fasciné par leur histoire, Defregger en capture l'esprit dans ses œuvres en mettant en avant leur talent de cavaliers et l’audace de leurs manœuvres.
Cette iconographie, qui inclut souvent des scènes de chasse et des paysages de steppe, apporte une dynamique singulière à ses tableaux et renforce la dimension narrative de ses compositions militaires.
À travers ses représentations des cosaques et des chevaux de guerre, Defregger se forge un style précis et énergique, qui lui vaut une place parmi les figures notables de la peinture militaire autrichienne.
World and artists - Franz von Defregger
Focus sur Italienische Bettelsänger de Franz von Defregger
Dans Italienische Bettelsänger (1873), Franz von Defregger nous transporte dans une scène de la vie quotidienne, où un groupe de chanteurs mendiants italiens s'arrête dans une auberge. L'atmosphère, bien que modeste, est chargée d'une chaleureuse convivialité.
Chaque personnage semble perdu dans son propre rôle : l'homme au fond joue de la flûte, les enfants sont fascinés par la musique, et la femme à droite écoute avec un sourire timide, tout en caressant le chien assis à ses pieds.
L’éclairage tamisé rappelle les peintures de l'école flamande, où la lumière est subtilement dirigée pour mettre en avant les visages et les expressions, conférant à la scène une intimité presque palpable.
Les couleurs, dominées par des tons terreux et chaleureux, renforcent cette ambiance rustique et authentique.
Les détails des costumes et des visages, minutieusement travaillés, évoquent l'influence de l'école du Nord, avec une attention particulière à l’expression des personnages et aux textures des matériaux.
Le décor de l’auberge, simple mais riche en éléments comme le chapeau suspendu et le coffre à l'arrière, nous plonge dans un univers rural et nous rapproche du quotidien de ces chanteurs.
Defregger capte ici non seulement un moment de musique et de partage, mais il réussit aussi à rendre hommage à la dignité des petites gens. Par ce tableau, il s'inscrit dans une tradition picturale qui valorise le réalisme et la narration, en montrant un rare équilibre entre la sobriété de la scène et la richesse des détails.
La peinture de guerre allemande et autrichienne
La peinture de guerre allemande et autrichienne au XIXe siècle, ancrée dans une tradition de peinture d’histoire, incarne la grandeur des batailles et immortalise les moments critiques de son époque.
Marquée par les conflits de l’Empire austro-hongrois, les guerres d'unification allemande et les tensions nationalistes, cette peinture témoigne de l'ampleur des bouleversements du temps, offrant un mélange entre patriotisme et héroïsme militaire.
Parmi les peintres qui ont marqué cette tradition, Franz Defregger se distingue aux côtés de ses contemporains européens. Ses œuvres, telles que La Bataille de Sadowa et Le Siège de Prague, se concentrent sur la dynamique des affrontements et la tension dramatique des gestes individuels.
Son souci du détail, que l’on retrouve également chez les Français Nicolas-Toussaint Charlet et le baron François Gérard, donne à ses compositions une rigueur historique et patriotique : chaque uniforme, chaque arme, et chaque expression contribue à figer dans le temps l'héroïsme de ses soldats allemands et autrichiens.
En Allemagne, Carl Röchling et Wilhelm Camphausen adoptent un réalisme similaire, intégrant des paysages imposants qui soulignent la dureté des combats et la noblesse des soldats.
Ces artistes, influencés par les travaux de Franz Roubaud en Russie, accentuent la monumentalité de la guerre en travaillant sur des compositions grandioses, telles que les panoramas de Roubaud, comme son fameux Panorama de Borodino (1887).
Roubaud et ses compatriotes russes comme Vasily Vereshchagin transmettent, eux aussi, l'immensité des batailles tout en évoquant les conditions humaines du champ de bataille, où le courage et la souffrance se côtoient.
Les œuvres de Defregger et de ses pairs mêlent une palette de couleurs sombres et saturées, capturant à la fois la violence des affrontements et la dignité des soldats.
Comme chez les Polonais Juliusz et Wojciech Kossak, les détails sont traités avec une minutie extrême, pour faire de chaque tableau une fresque vivante de la guerre et de l’histoire nationale.
Leurs compositions, souvent panoramiques et intensément chargées en détails, exaltent les valeurs d’endurance et de bravoure.
À travers ces œuvres, la peinture militaire allemande, autrichienne et européenne plus largement devient un puissant moyen de mémoire collective, où chaque bataille racontée sur la toile reflète la grandeur et la complexité des conflits du XIXe siècle.
L’empreinte de l’artiste sur son époque
L'empreinte de Franz Defregger sur son époque est indéniable, marquée par sa capacité à saisir et à magnifier des scènes empreintes d'émotion et de réalisme, qui trouvent un écho particulier en Autriche et en Allemagne.
En dépit de sa notoriété limitée en France, Defregger suscite un intérêt croissant auprès de certains collectionneurs français, attirés par l’intensité de ses compositions et par sa technique soignée qui fait de chaque tableau une plongée dans l’histoire militaire et paysanne autrichienne.
Ses œuvres, oscillant entre scènes de bataille et portraits de la vie quotidienne dans les Alpes, continuent de refléter une époque, mais aussi un imaginaire collectif propre aux cultures germanophones.
Sa cote, élevée et stable depuis plusieurs décennies, traduit un engouement soutenu et une reconnaissance durable de son travail, malgré l'absence de la grande popularité internationale de certains de ses contemporains.
Bien que certaines de ses pièces soient préservées dans des musées majeurs en Autriche et en Allemagne, c’est essentiellement grâce aux collectionneurs passionnés, souvent privés, que son œuvre a traversé les générations.
Ces amateurs jouent un rôle essentiel dans la préservation de sa mémoire et dans la valorisation continue de son art.
La rareté de ses tableaux sur le marché accentue leur désirabilité, et chaque acquisition devient ainsi un témoignage de l’empreinte de Defregger, permettant à son œuvre de perdurer dans le temps et d’influencer de nouvelles générations fascinées par l’histoire et la culture autrichiennes.
Sa signature
Les œuvres de Hanz Defregger ne sont pas toutes signées, et surtout peuvent l’être de différentes façons, étant donné qu’il a utilisé plusieurs pseudonymes durant sa carrière.
Même s’il y existe des variantes, voici un premier exemple de sa signature :
Expertiser votre bien
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