Cote et valeur des tableaux, dessins, peintures de Wilfrid Gabriel de Glehn

Wilfrid Gabriel de Glehn, huile sur toile

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Cote et valeur de l’artiste

Artiste du début du courant post-impressionniste, Wilfrid Gabriel de Glehn connait une renommée artistique de son vivant, surtout à l’échelle régionale.

Aujourd’hui, les œuvre de l’artiste sont rares mais cotées sur le marché. Les scènes de paysage du sud de la France sont particulièrement recherchées par les collectionneurs.

Ainsi, une œuvre signée Wilfrid Gabriel de Glehn peut atteindre des milliers d’euros, comme le montre son huile sur toile L’escalade – canots et voiliers, adjugée 236 600€, tandis qu’elle était estimée entre 55 000 et 78 900€.

Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux

Technique utilisée

Résultat

Dessin - aquarelle

De 40 à 30 000€

Peinture

De 170 à 236 600 €

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Les œuvres et le style de Wilfrid Gabriel de Glehn

Wilfrid Gabriel de Glehn, influencé par des mouvements comme l'impressionnisme, le néo-impressionnisme et le synthétisme, se distingue par sa manière audacieuse de manier la couleur et de jouer avec la lumière.

Ses œuvres ne se contentent pas de représenter des scènes réalistes : elles cherchent à capturer l'atmosphère et la lumière particulières des paysages du sud de la France, en particulier la Provence et la Côte d'Azur, où il aimait peindre. Sa palette de couleurs est souvent vive, reflétant l’intensité des paysages méditerranéens, tandis que ses contours marqués soulignent les formes avec élégance et simplicité.

Ce qui rend ses toiles si uniques, c’est son désir de sortir des détails purement réalistes pour exprimer des impressions. Ses paysages ensoleillés dégagent une sensation de chaleur et de calme, comme s'il cherchait à transmettre les émotions que suscitent ces lieux.

En jouant avec les contrastes de lumière, il parvient à donner à chaque scène une aura particulière, presque poétique, où le spectateur ressent non seulement ce qu'il voit, mais aussi l’ambiance et l’énergie du moment.

Wilfrid Gabriel de Glehn, peintre britannique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, partage une approche où la lumière et l'atmosphère sont au cœur de la composition avec plusieurs autres artistes de l’impressionnisme et du post-impressionnisme, dans le contexte français et britannique. 

Ami et collaborateur de John Singer Sargent, De Glehn s’inscrit dans la lignée de l'impressionnisme, tout en conservant une rigueur académique dans son traitement des formes et des figures.

Comme Sargent ou Claude Monet, il privilégie des scènes de plein air, capturant des instants fugaces avec une palette lumineuse et des touches de pinceau légères.

Des artistes tels que Philip Leslie Hale ou Cecilia Beaux montrent également des affinités stylistiques avec De Glehn, en adoptant cette même maîtrise subtile du clair-obscur et de la transparence des couleurs pour créer des œuvres vibrantes d’énergie et de vie.

Wilfird Gabriel de Glehn, huile sur toile

La vie de Wilfrid Gabriel de Glehn  

Wilfrid Gabriel de Glehn, artiste britannique du début du XXe siècle, s’est illustré par sa maîtrise subtile de la lumière et des paysages, souvent inspirés de ses voyages à travers l’Europe.

Ami proche de John Singer Sargent, avec qui il partageait une passion pour la peinture en plein air, de Glehn s'est forgé une réputation à travers des scènes vibrantes, baignées d'une lumière douce et d'une atmosphère sereine.

Ses œuvres, à mi-chemin entre l’impressionnisme et un certain réalisme, se caractérisent par des touches légères et une palette riche, où chaque couleur semble respirer. Bien qu’influencé par les impressionnistes, il garde un souci de la forme et de la structure qui donne à ses toiles une élégance intemporelle.

Wilfrid Gabriel de Glehn, bien que proche de l'impressionnisme, se distingue par une approche plus structurée que celle de nombreux artistes français comme Jacques Gautherin, Paul Signac ou Suzanne Valadon.

Tandis que de Glehn privilégie une lumière douce et des compositions apaisantes, Gautherin et Valadon optent souvent pour des scènes plus intenses, avec des coups de pinceau plus francs et une touche parfois plus dramatique.

Chez de Glehn, la lumière enveloppe les formes sans brusquer les contrastes, là où Valadon joue davantage sur les volumes et les textures avec une énergie presque brute.

Paul Signac, pionnier du pointillisme, propose quant à lui une vision plus fragmentée du monde, chaque couleur étant décomposée en points distincts. De Glehn, au contraire, préfère des transitions plus fluides, donnant une sensation de continuité dans ses paysages.

Là où Signac célèbre la vibration de la couleur pure, de Glehn reste plus proche d'une réalité naturaliste, même si la lumière et l'atmosphère demeurent au cœur de son travail.

Ainsi, bien que tous ces artistes partagent une sensibilité pour la couleur et la lumière, chacun l’aborde à sa manière. De Glehn s’ancre dans une sérénité picturale, là où Valadon, Signac et Gautherin explorent des voies plus audacieuses et contrastées, que ce soit à travers la matière, la forme ou la technique.

Rétrospective numérique de W.G. de Glehn

L’empreinte de Wilfrid Gabriel de Glehn sur sa période

Wilfrid Gabriel de Glehn est un impressionniste assez connu au Royaume-Uni, puisque c’est là-bas qu’il a majoritairement travaillé et exposé. Il n’est en revanche pas connu du grand public en France, ni beaucoup exposé.

En revanche, les tableaux de l’artiste et plus généralement du XXème siècle possédant une cote élevée sur le marché de l’art, de nombreux collectionneurs français apprécient son œuvre et sont prêts à enchérir afin de posséder un de ses tableaux.

Focus sur la vue de Venise en couverture, W.G. de Glehn

Ce tableau de Wilfrid Gabriel de Glehn illustre parfaitement l'atmosphère apaisante et la luminosité subtile qui caractérisent son œuvre. La scène représente un bord de mer, probablement à Venise, où les bâtiments élégants et les bateaux amarrés au quai créent une composition harmonieuse et équilibrée.

De Glehn, fidèle à son style impressionniste, capte ici un moment de calme, où la lumière douce du jour vient effleurer les surfaces avec élégance.

La palette utilisée est à la fois lumineuse et douce, dominée par des teintes claires de beige, d’ocre et de bleu. Les murs du bâtiment semblent presque fondre dans le ciel pâle, un effet qui témoigne de la manière dont de Glehn intègre la lumière naturelle dans ses compositions.

La fluidité des touches de pinceau, particulièrement visible dans le ciel et l’eau, renforce cette sensation d'harmonie entre les éléments. On sent que l’artiste cherche à transmettre une impression de tranquillité plutôt que de s’attarder sur des détails trop précis.

Les bateaux, au premier plan, sont peints avec des formes simples et des couleurs sombres, créant un contraste avec la luminosité du bâtiment et du ciel. Ce jeu de contrastes ajoute de la profondeur à la scène, sans pour autant rompre l’équilibre général du tableau.

L'eau, elle, est rendue par des reflets subtils, qui viennent renforcer l’idée d’un moment de calme, presque suspendu dans le temps. On remarque également l’absence de figures humaines clairement définies, un choix fréquent chez de Glehn, qui semble préférer laisser parler les éléments naturels et architecturaux plutôt que de centrer ses œuvres sur l’activité humaine.

La touche impressionniste de l’artiste se retrouve dans son utilisation de la couleur pour suggérer la lumière et l’atmosphère, plutôt que de décrire les objets de manière réaliste. De Glehn n’hésite pas à laisser certaines parties de la toile ouvertes, comme si le spectateur était invité à compléter l’image mentalement.

Cette approche, très caractéristique des impressionnistes, permet de se concentrer sur la sensation plutôt que sur la forme.

La composition du tableau est soigneusement construite autour du bâtiment imposant, qui occupe une grande partie de l'espace. L’œil est naturellement attiré vers cette structure, dont l’architecture est suggérée par quelques lignes précises et des touches de lumière.

Les fenêtres et les arches sont à peine esquissées, mais leur présence donne une impression de monumentalité, presque de solennité, à cette scène par ailleurs simple. L’arrière-plan flou, où l'on devine à peine la silhouette d'autres bâtiments, contribue à cette atmosphère sereine et aérienne.

En somme, ce tableau de Wilfrid Gabriel de Glehn montre tout le talent de l'artiste à capturer la beauté éphémère d’un paysage, sans surcharger la toile de détails. L’accent est mis sur l’harmonie des couleurs et des formes, et sur cette capacité à saisir un moment de calme, où tout semble baigné dans une lumière douce et diffuse.

Ce qui frappe avant tout, c’est la manière dont de Glehn parvient à transmettre une sensation presque tactile de l’atmosphère, où le regard se perd entre l’eau scintillante et les murs baignés de lumière.

Sa signature

Les œuvres de W.G. de Glehn ne sont pas toutes signées, c’est pourquoi l’expertise est importante.

 

Signature de Wilfrid Gabriel de Glehn

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