Cote et valeur des oeuvres de Jacques Villon

Jacques Villon, lithographie

Considéré comme l’un des théoriciens les plus importants de son époque, Jacques Villon (1875-1963) est le fondateur de la Section d’Or. Sa cote subit des fluctuations mais reste globalement élevée sur le marché des enchères, ses œuvres suscitent un engouement privilégié de la part des collectionneurs.

Si vous détenez une œuvre réalisée par l’artiste Jacques Villon ou d’après son travail et que vous souhaitez connaître sa valeur, nos experts et commissaires-priseurs agréés par l’État vous aiguilleront.

Nos spécialistes réaliseront une expertise gratuite de votre œuvre, et vous transmettront une estimation précise de sa valeur sur le marché actuel. Par la suite, si vous désirez vendre votre œuvre, nous vous orienterons vers le meilleur dispositif possible pour en obtenir un prix optimal.


Cote et valeur de l’artiste

Artiste polyvalent s’inscrivant surtout dans le cubisme synthétique, Jacques Villon est un peintre et graveur très apprécié sur le marché de l’art. Depuis les années 2000, sa cote explose et le place comme étant une valeur sûre du marché international, il est très prisé par les acheteurs français et les acheteurs américains.

Les œuvres de Villon les plus recherchées sont ses toiles cubistes et abstraites.

Sa composition cubiste à dominante rouge L’Acrobate, datant de 1913, a été vendue à hauteur de 945 000€ en 2004 par Sotheby’s, tandis qu’elle était estimée entre 411 000 et 575 400€.

Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux

Technique utilisée

Résultat

Lithographie

De 10 à 3 000€

Dessin - aquarelle

De 50 à 75 370 €

Estampe

De 5 à 175 110 €

Peinture

De 30 à 945 300 €

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

Style de Jacques Villon

Villon connaît un début de carrière très complexe. Initié à la gravure par son grand-père, il travaille d’abord comme illustrateur pour les journaux, et produit quelques caricatures. À Montmartre, il côtoie certains des cubistes, mai s’éloigne vite de cette école pour s’installer à Puteaux, car, il le disait lui-même, il n’était pas productif.

En continuant son activité d’illustrateur, il développe un style unique caractérisé pour de fortes influences mathématiques. Faisant appel aux théories de Léonard et de Fibonacci, mais aussi à des principes scientifiques établis comme le Nombre d’Or, il construit son propre système de logique.

Le style de Villon est alors parachevé. L'espace du tableau devient l'espace-couleur de l'ombre, mais sans salissures, toujours par transparences, et toujours un plan central fait charnière, et quand ce plan central devient ombre, tout change, tout est à recommencer.

Grâce à ses recherches, Villon parvient à faire une distinction entre couleur-lumière et couleur-tube, témoignant de sa maîtrise parfaite du cercle chromatique :

« Non seulement les couleurs du tube sont différentes des couleurs-lumière, mais il y a une différence du tout au tout dans le comportement qu'ont entre elles les couleurs du tube et celles de la lumière.

Ainsi, par exemple, une fois que j'ai mis le tout premier ton, qui est pris dans le ton local, je ne sais pas quelles couleurs suivront. Ce n'est pas à moi de les choisir.

C'est le cercle chromatique qui me les indiquera, car le cercle chromatique sur lequel les teintes de la lumière et leurs nuances sont parfaitement ordonnées, est calculé de manière à pouvoir indiquer comment ces teintes s'unissent entre elles.

Ainsi, quand j'ai pris, avec le cercle chromatique, les deux couleurs qui vont à côté de mon premier ton, je n'ai plus qu'à recommencer la même opération.

Je prends d'abord l'une de ces deux couleurs, ensuite l'autre et chacune, d'après la place qu'elle occupe dans le cercle chromatique, appelle deux nouvelles couleurs sur la toile.

En procédant ainsi, toutes les couleurs viennent se placer dans le tableau selon leurs interférences dans la lumière et la surface recouverte par chacune d'elles dépend de l'agencement des plans par rapport à la source de lumière.

Il y a toujours différents plans, n'est-ce pas, un plan qui avance, un autre qui le suit, un troisième qui est plus loin... Sur la toile ils se superposent, mais c'est toujours leurs intersections qui les révèlent et assignent à chaque couleur une place précise. »

Processus créatif de Jacques Villon

En partant de deux plans géométriques entrelacés, Villon construit sa toile en y ajoutant une superposition de formes triangulaires – ce qui conduit à une composition tridimensionnelle.

En additionnant d’abord le premier et le second plan, en ajoutant sa vision pyramidale et en multipliant le tout par l’infinité des lignes de forces, l’artiste obtient sa composition tridimensionnelle.

Ainsi, en étirant les formes et en superposant les découpes variées, on s’éloigne nettement d’une sémantique brillante et descriptive pour avancer vers la description d’une force mécanique, bien supérieure à la force spirituelle des tensions organiques internes que l’on peut retrouver chez les cubistes de l’époque.

L’utilisation de cette double sémantique (celle de la gravure et celle des avant-gardes) permet une analyse particulièrement juste et pertinente du travail de l’artiste, qui s’oppose à la lecture presque expressionniste de la forme qui a lieu pendant l’entre-deux guerres.

La lumière ensuite, clé de compréhension de toute la production de l’artiste, la lumière qui n’est plus concrète mais parfaitement métaphysique pose de nombreuses problématiques. Elle n’est plus définie comme un effet qui pourrait s’imposer sur le spectateur mais comme une fonction structurante de l’œuvre.

Villon partant d’un seul ton, et n’ayant jamais cédé à la tentation de la monochromie, relie couleur et lumière à l’aide du cercle chromatique.

Une fois qu’il a posé le premier ton, il s’aide systématiquement du cercle chromatique afin de trouver quelles couleurs suivront. Villon dira « ce n’est pas à moi de les choisir ». En comprenant et en analysant ce recours systématique à ce procédé, on finit par conclure que la couleur devient un poids assigné.

Pour Villon, le tableau est une recréation de la chose vue. Son travail est régi par une volonté de retour à l’ordre, le hasard n’a aucune place. Les masses de couleurs se fragmentent en facettes grâce aux tracés régulateurs, et le dessin devient la conclusion du tableau.

Tout le processus purement créatif et gestuel permet d’exprimer la synthèse du mouvement par une certaine continuité au lieu d’obtenir un mouvement décomposé en bonds successifs.

Villon et la gravure

D’abord formé à la gravure, puis influencé par Henri de Toulouse-Lautrec dans ses premières années et la réalisation de dessin de presse, non par choix mais par nécessité, Villon s’est réellement trouvé à partir des années 1900, expérimentant différentes idées en gravure puis en peinture.

Contrairement à Picasso qui part de l’art primitif ou à Braque qui remet en question la répartition de l’espace dans le tableau à partir des tableaux de Cézanne, Villon entre dans le cubisme à partir de la gravure. Les hachures spécifiques à ce médium l’amènent à un concept qui structurera l’ensemble de son œuvre : la mécanisation du trait.

Villon rejoint ainsi les grandes problématiques qui se posent dans les mêmes années en philosophie outre-Atlantique chez des historiens de l’art comme Goodman ou Gombricht.

Ces derniers, notamment dans le contexte des bouleversements liés à l’avant-garde new-yorkaise, posent de nombreuses problématiques sur la réception visuelle du spectateur et le statut de l’œuvre d’art.

Vallier explique ainsi comment Jacques Villon s’est emparé du cubisme comme levier de recherche afin de résoudre des problèmes qui ont toujours occupé l’histoire de l’art : comment construire une toile, comment attirer l’œil du spectateur, et surtout comprendre ce qui se passe pendant la réception visuelle du spectateur. La gravure va grandement l’aider dans ce processus.

Jacques Villon, lithographie

L’historiographie du cubisme au XXème siècle

L’historiographie du cubisme au XXe siècle s’avère être assez complexe et particulière, puisqu’il s’agit dès le début d’un mouvement en pleine mutation, sans cesse en train d’innover, et dont les principaux artistes ne s’accordent pas nécessairement sur les principes.

En effet, au-delà des oppositions entre artistes, deux écoles s’opposent : celle de Montmartre, dont font partie Pablo Picasso et Georges Braque, aujourd’hui les travaux les plus connus du cubisme français –

et celle de Puteaux, dont font partie des artistes comme Gleizes, Kupka, Metzinger, Picabia et Jacques Villon. Autrement nommé Groupe de la Section d’Or, sous l’influence de Villon, en référence au nombre d’or.

L’école de Puteaux est assez marginalisée sur la scène française et internationale, écrasée par la gloire de Picasso et le génie de Braque qui s’impose aux historiens de l’art – ce dernier s’érigeant ainsi en précurseur et théoricien majeur du mouvement cubiste.

Certains historiens de l’art comme Jean Adhémar, Jean Révol (qui va rédiger un ouvrage décelant les points communs entre Braque et Villon) mais aussi Dora Vallier, ont cependant tenu à étudier le contexte du cubisme en mettant en tension les deux écoles. 

Sa signature

Les œuvres de Jacques Villon ne sont pas toutes signées. De surcroît, il existe beaucoup de copies : c’est pourquoi l’expertise est importante.

Signature de Jacques Villon

Expertiser votre bien

Si vous êtes propriétaire d'une œuvre de Jacques Villon, n'hésitez pas à solliciter une évaluation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

Un membre de notre équipe, composée d'experts et de commissaires-priseurs agréés, vous contactera pour vous fournir une estimation de la valeur marchande de votre œuvre.

Si vous envisagez de vendre votre œuvre, nos spécialistes vous guideront également à travers les différentes alternatives disponibles pour obtenir le meilleur prix possible, en tenant compte des tendances du marché et des spécificités de chaque œuvre.

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

A découvrir dans la même thématique

D'autres tableaux abstraits vendus aux enchères

security

Site sécurisé, anonymat conservé

agrement

Commissaire-priseur et expert agréé par l'État

certification

Estimations gratuites et certifiées