Cote et valeur des oeuvres, dessins, peintures de Ladislas Kijno
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Cote et valeur de l’artiste Ladislas Kijno
Figure incontournable de l’art informel, Ladislas Kijno est un artiste peintre prodigieux du XXème siècle qui a acquis une certaine renommée, basée sur sa peinture, ses dessins-aquarelles, ses estampes et même quelques sculptures et tapisseries. Ses œuvres sont adjugées depuis près d’une quarantaine d’années entre 30 et 90 000€, un delta conséquent mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de l’artiste. Une de ses peintures intitulée « hommage à Debussy », représentant des entrelacs rose de formes géométriques sur fond gris a été vendue à hauteur de 7 500€ en 2022.
Ordre de valeur allant d’une œuvre simple à la plus prestigieuse
Technique utilisée | Résultat |
---|---|
Tapisserie | De 300 à 2 100€ |
Estampe - multiple | De 10 à 2 600€ |
Sculpture - volume | De 120 à 5 000€ |
Dessin - aquarelle | De 30 à 62 000€ |
Peinture | De 50 à 90 000€ |
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Style et technique de l’artiste Ladislas Kijno
Kijno est rapidement attiré par l’intérêt plastique des formes ovoïdes et sphériques. Selon lui, "l'univers se développe de manière courbée" ; il tend vers des compositions structurées, utilisant des couleurs relativement neutres. A l’aide d’un aérographe et d’un pinceau encré, Il emploie des peintures glycérophtaliques et devient maitre du « froissage », technique qu’il met au point en 1956, en explorant la dynamique d’opposition entre structures lisses et structures froissées.
La vie de Ladislas Kijno
Né à Varsovie en 1921, Ladislas Kijno est naturalisé français quelques temps après l’émigration de ses parents en France en 1925. Son âge tendre est marqué par la peinture, pourvu d’une maturité hors pair et d’un œil observateur, et il dessine tout ce qui l’entoure. En 1938, il commence des études de philosophie à Lille puis fréquente l’atelier de Germaine Richier. Il participe à sa première exposition en 1943 sur le thème des Jeux d’échecs et s’installe définitivement à Paris à la fin des années 1950. Avec les années, Kijno développe sa technique du froissage et s’impose ainsi sur la scène artistique.
En 1949, sa carrière artistique connait un virage important par suite de la création d’une œuvre intitulée La Cène pour la crypte de l’église d’Assy. Cette expérience inédite l’oriente vers le sacré, le spirituel, la démiurgie et le goût de la consonance magique. Dans son élan métaphysique et spirituel, Kijno porte un intérêt particulier aux rites magiques de diverses civilisations et plus particulièrement, celles qui sont qualifiées de « primitives ». Comme Tàpies, il pratique la « spéléologie mentale », c’est-à-dire qu’à partir de formes primitives humaines en mouvement, il s’imagine un autre monde. Il considère la peinture comme « un sacerdoce » qui encourage et permet aux hommes d’explorer les méandres de l’univers dans lequel il vit. Et c’est sur une petite surface bidimensionnelle telle que la toile qu’il faut retranscrire le résultat de cette expérience transcendante.
L’empreinte de Kijno sur sa période
En 1956, Kijno expose à la galerie Kamer à Paris et se lie d'amitié avec Picasso, Hans Hartung, Alberto Magnelli, Roger Vivier, Audiberti, Sonia Delaunay et tant d’autres. Par la suite, Kijno s’initie aux graffitis en recouvrant quelques murs du quartier latin et expose dans de nombreuses galeries, y compris aux États-Unis, révélant l’importance et l’aura qui émanent de ses toiles. Il est considéré comme un artiste engagé à partir du moment où il participe aux Journées des intellectuels pour le Vietnam, en hommage au peuple qui subit les exactions de l’armée américaine, en 1968 ; mais également lorsqu’il rend hommage à Angela Davis. Il n’a jamais cessé de tisser une synergie entre son parcours artistiques et celui de poètes (essentiellement surréalistes) tels que Tristan Tzara et Louis Aragon.
Ladislas Kijno s’éteint le 27 novembre 2012 à Saint Germain en Laye.
Reconnaître la signature de l’artiste
Kijno signe simplement ses toiles de son nom dans une écriture aux accents enfantins, au bas de sa toile.
Connaître la valeur d’une œuvre
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