Cote et valeur des oeuvres, dessins, peintures de Suzanne Valadon

Valadon, huile sur toile

Connue pour être la première femme à être admise à l’école des Beaux-Arts de Paris, Suzanne Valadon (1865-1938) développe son propre style en mélangeant la peinture impressionniste et naturaliste.

En plus d'être une artiste talentueuse, Suzanne Valadon est l'un des modèles les plus prisés des artistes parisiens en raison de son physique singulier et de ses traits distinctifs qui ne laissent pas indifférent. 

Si vous détenez une œuvre réalisée par l’artiste Suzanne Valadon ou d’après son travail et que vous souhaitez connaître sa valeur, nos experts et commissaires-priseurs agréés par l’État vous aiguilleront.

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Frédéric Chanoit

Frédéric Chanoit est expert de l'art moderne français (XXème siècle). Pour Auctie's, il expertise et met en valeur vos tableaux lors de nos ventes à l'hôtel Drouot.

Cote et valeur de l’artiste Suzanne Valadon

Suzanne Valadon est une artiste connue des amateurs d’art contemporain. À présent, les prix de ses œuvres augmentent au marteau des commissaires-priseurs.

Ses huiles sur toile sont particulièrement prisées, surtout par les acheteurs français, et le prix auquel elles se vendent sur le marché de l’art s’échelonne entre 30€ et 331 900€, un delta important mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de l’artiste.

En 2021, son huile sur toile Nu à la draperie a été vendue à hauteur de 331 900€, tandis qu’elle était estimée entre 43 670 et 61 130€. Sa cote est en forte hausse. 

Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux

Technique utilisée

Résultat

Estampe - multiple

De 30 à 11 280 €

Dessin - aquarelle

De 260 à 68 260 €

Huile sur toile

De 240 à 331 900 €

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Style et technique de Suzanne Valadon

Les œuvres de Suzanne Valadon se caractérisent par l'utilisation de couleurs vives et d'aplats, reflétant son appartenance à l'avant-garde moderne. Influencée par les impressionnistes, ses œuvres sont lumineuses. Son style artistique audacieux et expressif, capture des moments intimes avec originalité et modernité.

Bien valorisées sur le marché, les œuvres de Suzanne Valadon peuvent être adjugées des dizaines de milliers d’euros.

Suzanne Valadon, dessin

La vie de Suzanne Valadon

Marie-Clémentine Valade, connue sous le nom de Suzanne Valadon, naît en 1865 à Paris. Enfant, elle vit avec sa mère, blanchisseuse à Montmartre.

Suzanne Valadon fait ses premiers pas dans l’art en tant que modèle. Elle pose pour des peintres tels que Toulouse-Lautrec et Chavanne. 

Ce n’est qu’au début des années 1880 que la jeune modèle décide de passer de l’autre côté de la toile et commence à peindre. Impressionné par son talent, Edgar Degas la prend sous son aile et lui apprend les bases de la peinture ainsi que la gravure.

En 1894, Suzanne Valadon devient est admise à la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris. Elle se distingue par son approche moderne en étant une des premières à représenter des hommes nus dans des œuvres monumentales.

L’artiste mène une vie aisée et une première exposition lui est consacrée en 1911. C’est le début d'une série d'expositions dédiées à son œuvre. La période d'après-guerre se révèle extrêmement productive pour l'artiste, qui crée de nombreux portraits, nus et natures mortes.

S'inspirant de son entourage, Suzanne Valadon réalise de nombreux portraits, notamment de son fils, de sa mère, mais surtout d'André Utter son amant et principal modèle.

Elle décède à l'âge de 73 ans, entourée de ses amis Picasso, Derain et Braque.

Sa manière de travailler

Les œuvres de Suzanne Valadon se caractérisent par l'utilisation de couleurs vives et d'aplats, reflétant son appartenance à l'avant-garde moderne. Influencée par les impressionnistes, ses œuvres sont lumineuses. Son style artistique audacieux et expressif, capture des moments intimes avec originalité et modernité. 

Bien valorisées sur le marché, les œuvres de Suzanne Valadon peuvent être adjugées des dizaines de milliers d’euros.

Les compositions de Suzanne Valadon se distinguent par une utilisation audacieuse et maîtrisée de la colorimétrie ainsi que par une division de l’espace innovante, caractéristiques qui témoignent de son appartenance à l'avant-garde artistique du début du XXe siècle.

L'utilisation des couleurs vives est l’un des éléments les plus frappants dans son travail. Valadon n’hésite pas à employer des teintes franches et contrastées, renforçant ainsi l’expressivité de ses sujets. Cette utilisation audacieuse de la couleur, héritée en partie des impressionnistes qu'elle côtoyait, donne à ses tableaux une énergie palpable.

Ses aplats de couleurs vibrants, souvent déployés sans nuances intermédiaires, créent un effet de force et de simplicité qui capte immédiatement le regard.

Dans ses compositions, Valadon montre également une grande habileté dans la division de l’espace. Elle structure ses toiles de manière à diriger l'œil du spectateur à travers les différentes parties de la scène, tout en maintenant un équilibre harmonieux entre les éléments.

Son approche de la composition s’éloigne de la perspective traditionnelle en privilégiant une organisation spatiale plus libre et expressive, ce qui renforce le caractère moderne de son œuvre. Par exemple, dans ses nus et portraits, Valadon place souvent ses figures au premier plan, donnant à ses modèles une présence presque sculpturale.

Cette proximité avec le spectateur crée une intimité immédiate, rendant l’œuvre plus accessible tout en soulignant l’intensité émotionnelle des sujets.

L'artiste parvient à unifier les différents plans de ses tableaux par l’usage de lignes fermes qui délimitent clairement les contours des formes. Cette technique, conjuguée à son usage distinctif de la couleur, confère à ses œuvres une clarté et une force qui capturent l’essence des sujets qu’elle représente.

En outre, Valadon intègre souvent des éléments décoratifs ou des motifs répétitifs dans ses œuvres, ce qui contribue à rythmer la composition tout en ajoutant une dimension esthétique supplémentaire.

Les œuvres de Suzanne Valadon, bien valorisées sur le marché, reflètent ainsi une vision artistique profondément originale et résolument moderne, où la colorimétrie et la division de l’espace jouent un rôle central.

Elles incarnent une rupture avec les conventions picturales de son époque, tout en affirmant une sensibilité unique qui continue d’inspirer et de fasciner. 

Comprendre le postimpressionnisme

Le postimpressionisme est un terme généraliste utilisé pour qualifier un moment de transition dans l’histoire de l’art du XXème siècle. On considère que cette période s’étend de 1880 à 1910, et recouvre les 30 ans d’expérimentation qui ont vu émerger plusieurs mouvements : pointillisme, synthétisme, symbolistes et nabis.

Félix Fénéon, critique d’art de l’époque, publie Les impressionnistes en 1886, essai qui opère une rupture avec l’impressionnisme tel que l’a connu le XIXème siècle. Il estime qu’avec l’exposition de 1886, « l’impressionnisme est définitivement mort ».

Le critique d’art Roger Fry utilise à son tour cette théorie en 1906 et popularise le terme postimpressionnsite, suite à une exposition aux Crafton Galleries de Londres. Il permet de relancer le marché de l’art surtout auprès des acheteurs américians, afin qu’ils prennent conscience de la fin de l’impressionnisme.

Il faut bien comprendre que le postimpressionnisme n’est pas un courant pictural mais une théorie picturale inventée par la critique d’art qui permet de qualifier un moment de bascule entre l’impressionnisme et l’avant-garde, qui caractériste une recherche chez les artistes.

Il est donc historiquement faux de qualifier un artiste de « postimpressionniste » pour décrire son courant. Suzanne Valadon mène des recherches différentes, à la fois sur la divison de l’espace dans le tableau et sur la colorimétrie. Ce sont les deux facteurs qui retiendront l’avant-garde pendant un demi-siècle.

Travaillant avec de nombreux genres, l’artiste produit des natures mortes, des peintures de paysage mais c’est surtout le portrait qui retient son attention pendant de nombreuses années. A travers sa production, on remarque nettement ce qui caractérise le postimpressionnisme.

Dans certaines toiles, on retrouve des influences impressionnistes : les traits sont fins, les couleurs fidèles et les formes en accord avec la réalité. Au fur et à mesure, l’expressionnisme influence un peu son travail : la division du tableau change, les traits sont plus épais, et les visages plus graves.

La division de l’espace devient tellement visible et le traitement des corps et des visages est si changeant que l’on s’approche presque des premières phases expérimentales du cubisme.

Suzanne Valadon, de modèle à peintre

L’empreinte de Suzanne Valadon

Suzanne Valadon est une artiste qui marque profondément son époque, par son talent et sa qualité de modèle. Elle est également connue pour être la première femme à entrer aux Beaux-Arts de Paris, alors que la réglementation était très stricte. Aujourd’hui, nombreuses de ses œuvres sont exposées dans des musées en France et à travers le monde, mais les collectionneurs privés jouent le plus grand rôle dans la préservation de son œuvre.

Sa signature

Les œuvres de Suzanne Valadon ne sont pas toutes signées.

Même s’il y existe des variantes, voici un premier exemple de sa signature :

Signature de Suzanne Valadon

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