Cote et valeur des oeuvres, peintures, dessins de Paul Cézanne
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Cote et valeur de l’artiste Paul Cézanne
Considéré comme l’un des artistes contemporains les plus polyvalents du XXème siècle, Paul Cézanne laisse derrière lui une identité artistique propre. Cet héritage se compose principalement d’huiles sur toile.
A présent, les prix de ses œuvres augmentent au marteau des commissaires-priseurs, sa cote est en hausse.
Ses toiles et autres œuvres sont particulièrement prisées, notamment par les acheteurs français, et le prix auquel elles se vendent sur le marché de l’art s’échelonne entre 10€ et 119 669 400€, un delta considérable mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de Paul Cézanne.
En 2022, une composition polychrome intitulée La montagne Sainte Victoire, et datant de 1890 a été vendue à hauteur de 119 669 400€.
Ordre de valeur allant d’une œuvre simple à la plus prestigieuse
Technique utilisée | Résultat |
---|---|
Estampe | De 10 à 58 910€ |
Dessin - aquarelle | De 60 à 20 971 260€ |
Peinture | De 800 à 119 669 400€ |
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Style et technique de l’artiste Paul Cézanne
Paul Cézanne est membre du courant impressionniste, qui a donné une impulsion au postimpressionnisme mais également au cubisme. La première phase du cubisme porte d’ailleurs son nom.
Artiste précurseur et visionnaire, il laisse un héritage absolument considérable dans tout l’art du XXème siècle, car il représente à lui seul la rupture impressionniste de 1910 qui va permettre à de nouveaux courants d’éclore, dont le cubisme vers les mêmes années.
Son rôle dans l’apparition du cubisme est tout à fait colossal, puisqu’il est le premier à comprendre les enjeux modernes de la division de l’espace et de l’économie plastique du tableau.
Paul Cézanne, sa vie, son œuvre
Paul Cézanne (1839 – 1908) est un peintre français originaire d’Aix en Provence. Originaire d’Aix-en-Provence, plus précisément de Cesana, la généalogie établie par le marchand d’art Ambroise Vollard démontre qu’il est d’origine aixoise sur au moins quatre générations.
Issu d’une union illégitime, Cézanne grandit dans un milieu très modeste et étudie au collège Bourbon d’Aix-en-Provence, où il rencontre Émile Zola. Il prend rapidement en parallèle des cours dans l’école de dessin de la même ville.
Cézanne choisit ensuite d’étudier le droit, toujours dans la même ville. Il reçoit déjà des prix pour ses peintures, et décide d’arrêter ses études pour s’installer à Paris et continuer la peinture. Il échoue le concours d’entrée aux Beaux-Arts.
Après un retour en Provence, il parvient à travailler comme copiste au Louvre puis à l’académie Charles Suisse qui lance véritablement sa carrière puisqu’il rencontre Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley, et bien d’autres.
Il rencontre et épouse une modèle appelée Hortense, avec qui il a un fils. Durant son enfance, il doit se cacher à plusieurs reprises, étant réfractaire au service militaire. Ils vivent en partie à Auvers-sur-Oise, et réalise de nombreux portraits de sa femme.
La Première exposition impressionniste a lieu en 1874, Cézanne fait déjà partie du groupe. Il s’installe ensuite à Pontoise, où il collabore avec Camille Pissarro. Pendant cette période, il travaille sur le motif et la perspective aérienne.
Il juxtapose les couleurs et développe la technique du clair-obscur. Il se fait ensuite construire un atelier, à côté d’Aix-en-Provence, et il est au même moment admis au Salon. Il réalise un cycle de peinture sur La Montagne Sainte Victoire, qui deviendra un des plus célèbres et des plus prisés.
En 1889, il participe à l’Exposition Universelle et la cote de ses toiles augmente. Afin de produire davantage, il peint dans les endroits favoris de ses collègues impressionnistes, à savoir Barbizon et Giverny.
Fort des expérimentations qu’il a pu mener en peinture, il est l’inspiration d’un essai de Paul Signac intitulé De Delacroix au néo-impressionnisme, où il éclaire notamment sur les nouvelles techniques du divisionnisme et du pointillisme.
A partir de 1903, il prend le peintre Charles Camoin sous son aile, et une longue correspondance s’établit entre les deux artistes.
A la fin de sa carrière, une salle entière lui est consacrée au Salon d’Automne. Souffrant de fortes migraines, il est obligé de ralentir son rythme de production à la fin de sa vie et de sa carrière.
Comprendre le rôle de Cézanne dans le cubisme
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un nouveau courant artistique émerge en France, captivant rapidement l’attention du public : l’impressionnisme.
Ce mouvement, dont Claude Monet devient la figure emblématique, attire de nombreux artistes, mais un nom en particulier se distingue : Paul Cézanne.
Cézanne, tout en s’affirmant comme l’un des maîtres de l’impressionnisme avec ses nombreuses toiles, se profile également comme un précurseur des mouvements artistiques à venir. Il jette les bases non seulement du postimpressionnisme, mais aussi du cubisme, deux courants étroitement liés par leur évolution conceptuelle.
Le postimpressionnisme, qui prend son essor vers 1910, englobe une diversité de techniques et de styles, allant du symbolisme au pointillisme, en passant par le synthétisme et le groupe des Nabis. Cette appellation vise principalement à marquer la transition après un impressionnisme que critiques et théoriciens commencent à considérer comme dépassé.
Cependant, bien avant 1910, Cézanne avait déjà amorcé une remise en question des conventions artistiques de son époque.
Dans Gardanne (1885), il s’éloigne de la représentation fidèle du réel, introduisant des formes géométriques et bouleversant les perspectives. Ces innovations constituent les premières bases du cubisme.
Cézanne poursuit cette exploration dans La montagne Sainte-Victoire vue de la carrière Bibemus (1897), où ses réflexions s’approfondissent : les formes géométriques deviennent plus floues, et les perspectives sont encore plus radicalement remises en cause.
La première phase du cubisme, dite cézannienne, se situe entre 1908 et 1910. Initiée par Picasso et Braque, elle s’appuie sur les fondements posés par Cézanne. Leur objectif est de libérer la toile des contraintes du réalisme en traitant les volumes de manière non conventionnelle, remettant en question le processus perceptif.
Cette déconstruction aboutit au cubisme analytique (1910-1912), une phase d’expérimentation intense qui pousse Braque et Picasso à frôler l’abstraction.
Toutefois, c’est en réintégrant les différentes strates de la réalité et en réinterprétant la relation de l’être au monde que la troisième phase du cubisme, le cubisme synthétique, voit le jour.
Plus esthétique et accessible, ce courant attire d’autres artistes comme Juan Gris, qui collabore ensuite avec Braque et Picasso.
Jacques Villon, bien qu’il n’en soit pas l’instigateur, s’immerge dans l’étude de ces différentes phases. Il se concentre sur un aspect particulier de cette révolution artistique : le trait, sa mécanisation, et la douceur qu’il souhaite insuffler à la facture de ses œuvres.
Comment Cézanne a réinventé la peinture
L'empreinte de Paul Cézanne sur sa période
Paul Cézanne laisse derrière lui un héritage artistique qui transforme assez évidemment le paysage de l'art moderne. Il traverse son époque, partant de l’impressionnisme pour devenir un précurseur et un visionnaire.
Cézanne ne se contente pas de suivre les conventions du moment. Il se lance dans une exploration plus profonde, qui l’amène à anticiper les mouvements à venir, notamment le postimpressionnisme et le cubisme, deux courants étroitement liés.
Cézanne est souvent considéré comme un pionnier du cubisme, bien avant que ce terme ne soit formellement utilisé.
Dans des œuvres comme Gardanne (1885), il commence à remettre en question la représentation traditionnelle du réel, introduisant des formes géométriques et bouleversant les perspectives.
Cette remise en cause de la représentation classique est l’un des fondements du cubisme.
Sa réflexion se poursuit dans La montagne Sainte-Victoire vue de la carrière Bibemus (1897), où ses idées mûrissent : les formes deviennent plus fluides, les plans plus instables. Ce sont ces innovations qui inspireront des artistes comme Picasso et Braque, qui reprendront les éléments d’expérimentations donnés par Cézanne pour faire naître le cubisme.
Aujourd'hui, Cézanne est largement reconnu comme l’un des pères de l’art moderne. Son influence perdure, non seulement à travers les œuvres qu’il a laissées, mais aussi grâce aux collectionneurs privés qui jouent un rôle essentiel dans la préservation de son travail.
De plus, des expositions sont régulièrement organisés sur le travail de l’artiste ou sur ceux qui ont été influencés par lui. De nombreuses œuvres sont également conservées dans des musées de manière permanente, ce qui permet au public de prendre conscience de son importance dans l’histoire de l’art.
Reconnaître la signature de l’artiste
Cézanne signe très souvent ses œuvres, la plupart du temps en bas du tableau, dans une couleur qui contraste avec le fond. En voici un exemple.
Connaître la valeur d’une œuvre
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