Cote et valeur des sculptures, bronzes, peintures de Paule Bisman

Paule Bisman, sculpture en marbre

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Cote et valeur des œuvres de Paule Bisman    

Artiste française, Paule Bisman travaille surtout le bronze. Dernièrement, sa cote est en hausse sur le marché de l’art. Ses œuvres sont adjugées entre 50 et 4 000€ sur le marché des enchères, un delta conséquent mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de l’artiste.

Une sculpture en bronze, Naïade, a été vendue récemment à hauteur de 4 000€ tandis qu’elle était estimée entre 4 000 et 8 000€.

Ordre de valeur allant d’une œuvre simple à la plus prestigieuse

Technique utilisée

Résultat

Dessin

De 50 à 300€

Peinture

De 60 à 1 000€

Bronze

De 40 à 4 000€

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Réponse en - de 24h

Style et technique de l’artiste Paule Bisman   

Paule Bisman est une artiste française qui travaille majoritairement avec le bronze. Ses sculptures se caractérisent par des bustes en bronze, des peintures impressionnistes.

Elle a produit quelques porcelaines et céramiques mais est surtout connue et recherché pour ses bronzes par les collectionneurs. L’artiste travaille surtout avec des sujets humains.

On retrouve beaucoup de figures féminines dans son travail, mais aussi des figures enfantines. Sa technique de ciselure est très classique, on ne retrouve pas de lignes épurées comme chez François Pompon ou Yves Klein par exemple.

Peu connue pour différentes raisons – sa production n’est pas très importante et ses œuvres sont assez rares sur le marché des enchères.

La carrière de Paule Bisman     

Paule Bisman (1897 - 1973), est une artiste peintre et sculpteur belge du XXème siècle.

Elle se forme à l’école moyenne de Nemur où elle apprend d’abord la peinture de paysage à l’Académie des Beaux-Arts. A partir de 1919, elle entre à l’école des Beaux-Arts de Bruxelles, où elle suit des cours auprès de Herman Richir, Jean Delville, Victor Rousseau et Paul Du Bois.

Elle est très vite reconnue pour son travail dans les milieux académiques, ce qui lui permet d’obtenir quatre médailles d’or ainsi que le Prix de Rome, distinction suprême pour un artiste.

Une fois ses études terminées, la jeune artiste voyage en France, à Paris, ainsi qu’aux Pays-Bas, à Amsterdam et à la Haye.

Aujourd’hui, des tableaux de l’artistes sont présentés à la vente aux enchères mais elle est surtout connue en tant que sculpteur. Durant toute sa carrière, elle alternera entre les deux médiums, ce qui lui permet d’avoir une approche plus complète de ses créations.

Elle s’inspire avant tout des peintres de son pays d’origine, particulièrement de ceux du XIXème siècle. Ses œuvres sont exposées partout en Belgique mais aussi en France, où des acheteurs apprécient encore aujourd’hui son travail.

Le bronze au XXème siècle

Le bronze, matériau aux racines anciennes, connaît au XXe siècle un véritable renouveau, se prêtant avec souplesse aux nombreuses explorations artistiques de l’époque.

Ce métal noble, apprécié pour sa durabilité et sa capacité à capter la lumière, devient un support privilégié pour les sculpteurs qui cherchent à allier tradition et modernité.

Le bronze, avec sa texture et sa patine unique, confère à chaque œuvre une profondeur et une richesse inégalées, en faisant un médium de choix pour exprimer les nuances et les émotions.

Au début du siècle, les sculpteurs influencés par les mouvements Art nouveau et Art déco, comme Antoine Bourdelle et Aristide Maillol, exploitent la fluidité du bronze pour créer des œuvres où chaque courbe semble vibrer de vie.

Bourdelle, par exemple, s’appuie sur la robustesse du bronze pour donner à ses figures une monumentalité impressionnante, tandis que Maillol privilégie la douceur des formes féminines, où le bronze capture une chaleur presque tangible.

Le matériau devient ici non seulement un support, mais une part intégrante de l’émotion transmise par l’œuvre.

Les années 1920 et 1930 voient le bronze s’épanouir dans les mains des modernistes. Pablo Picasso et Diego Giacometti, parmi d’autres, s’approprient ce métal pour repousser les limites de la sculpture traditionnelle.

Giacometti, avec ses figures allongées, utilise le bronze pour explorer la fragilité de l’existence humaine, chaque sculpture semblant défier les lois de la matière tout en restant solidement ancrée dans la réalité.

Paule Bisman, sculpteur moins connue mais tout aussi remarquable, apporte sa propre vision du bronze durant cette période. Elle utilise le métal pour capturer des scènes animalières, ainsi que des portraits empreints de douceur et de légèreté.

Ses sculptures de petits animaux, réalisées avec une finesse et une précision admirable, montrent comment le bronze, souvent associé à la force et à la puissance, peut aussi évoquer la fragilité et la douceur.

Bisman réussit à faire du bronze un matériau intimiste, capable de transmettre les détails les plus subtils, des plumes d’un oiseau à la fourrure d’un lapin.

L’après-guerre pousse encore plus loin les expérimentations. Germaine Richier et César, par exemple, explorent de nouvelles textures, transformant le bronze en un matériau brut, presque sauvage.

Richier, avec ses figures tourmentées, montre un bronze déchiqueté, reflet des angoisses de l’époque, tandis que César, avec ses compressions, joue sur la plasticité du métal, le pliant et le tordant pour en faire une expression pure de l’énergie créative.

Le bronze traverse ainsi le XXe siècle en s’adaptant à chaque courant artistique, que ce soit l’abstraction ou le figuratif.

Des artistes comme Henry Moore et Alexander Calder exploitent sa capacité à traduire des formes organiques ou géométriques, créant des œuvres qui dialoguent avec l’espace environnant.

Finalement, le bronze au XXe siècle incarne un équilibre parfait entre tradition et innovation. Il se prête à toutes les audaces, tout en restant ancré dans un savoir-faire ancestral, offrant aux sculpteurs un terrain de jeu infini pour exprimer leur vision du monde.

Paule Bisman, bronze

Focus sur l’autoportrait de Paule Bisman conservé à la Maison du Roi

Ce tableau de Paule Bisman, un autoportrait qui s'inspire des peintres flamands du XIXe siècle, révèle un dialogue intime entre l’artiste et son héritage artistique. À première vue, ce portrait capte par sa simplicité apparente et par la douceur qui se dégage du visage de l'artiste.

Le fond sombre, typique des maîtres flamands, met en valeur la luminosité du teint et les subtilités des ombres, renforçant cette impression de profondeur et d'intensité.

L’influence des peintres flamands se perçoit clairement dans la maîtrise de la lumière et la délicatesse des détails.

Les boucles brunes de l’artiste sont traitées avec une précision minutieuse, chaque mèche semblant capter un éclat de lumière, à la manière de ces portraits anciens où chaque détail est une célébration du réel.

Le regard de Bisman, légèrement en coin, exprime une confiance tranquille, presque espiègle, tout en invitant l’observateur à un dialogue silencieux. Il y a dans ses yeux une lueur de défi et d’introspection, une fenêtre ouverte sur son monde intérieur.

Le choix de la palette chromatique, dominée par des teintes chaudes et terreuses, évoque également les influences flamandes. Les touches de rouge et d’ocre qui se fondent dans le brun du fond créent une harmonie chromatique apaisante, mais vibrante, qui anime le portrait.

Le collier doré qui orne le cou de l’artiste attire immédiatement l’attention, contrastant avec la simplicité du vêtement. Ce détail scintillant rappelle les jeux de lumière et de richesse subtile présents dans les œuvres flamandes, où chaque accessoire a une signification, une histoire à raconter.

L’autoportrait de Paule Bisman ne se contente pas d’être une simple étude technique. Il incarne une forme de déclaration artistique, où l’artiste se place dans une lignée de maîtres tout en affirmant sa propre voix.

L’attitude de Bisman, à la fois douce et affirmée, révèle une personnalité forte, consciente de son talent, mais humble dans son approche.

Elle se présente ici non seulement comme une héritière de la tradition flamande, mais aussi comme une créatrice qui s’approprie cet héritage pour en faire quelque chose de personnel et d’actuel.

Au final, ce tableau est une œuvre qui réunit le passé et le présent, où la tradition rencontre la modernité. Paule Bisman y fait preuve d’une grande maîtrise technique tout en insufflant une dimension émotionnelle et introspective.

Cet autoportrait est ainsi bien plus qu'une simple représentation physique : il est une exploration de l’identité de l’artiste, de son lien avec le passé et de sa place dans le monde de l’art.

L’empreinte de Paule Bisman sur sa période

Paule Bisman est une artiste connue et demandé de son vivant et vend des œuvres à des prix assez élevés pour en vivre grâce aux différentes commandes qu’elle reçoit. Aujourd’hui, sa cote est stable sur le marché des enchères.

Bien que peu connu aujourd’hui par le grand public, ses œuvres ont beaucoup de succès sur le marché de l’art, ses sculptures et peintures étant prisées par de nombreux collectionneurs.

Reconnaître la signature de l’artiste

Paule Bisman signe en écriture cursive ses œuvres souvent de son nom de famille. L’expertise reste primordiale afin d’authentifier votre bien.

Signature de Paule Bisman

Connaître la valeur d’une œuvre

S’il s’avère que vous possédez une œuvre de Paule Bisman, demandez sans hésitation une évaluation gratuite par le biais de notre formulaire sur notre site internet.

Un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs agréés, vous contactera promptement afin de vous communiquer l’estimation de la valeur de votre œuvre, sans oublier de vous transmettre les informations ad hoc sur celle-ci.

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