Cote et valeur des tableaux, dessins, peintures de Ernest Pierre Guérin

Pierre Ernest Guérin, huile sur toile

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Par la suite, si vous désirez vendre votre œuvre, nous vous orienterons vers le meilleur dispositif possible pour en obtenir un prix optimal.

Cote et valeur de l’artiste Ernest Guérin  

L’artiste Ernest Guérin laisse derrière lui une œuvre très singulière, souvent qualifiée de réaliste ou de préraphaëlite. Il suit des études à l’école des Beaux-Arts de Rennes.

Désormais, les prix de ses œuvres augmentent au marteau des commissaires-priseurs. Ses tableaux sont particulièrement prisés, surtout par les acheteurs français et anglais.

Le prix auquel ils se vendent sur le marché de l’art s’échelonne entre 20€ et 20 000€, un écart conséquent mais qui en dit beaucoup sur la valeur qui peut être attribuée aux tableaux de Guérin.

En 2000, une huile sur toile à dominante ocre, Le grand patron de Sainte-Anne de la Palude, a été vendue à hauteur de 15 240€ tandis qu’elle était estimée entre 4 580 et 6 100€.

Ordre de valeur allant d’une œuvre simple à la plus prestigieuse

Technique utilisée

Résultat

Estampe - multiple

De 30 à 400€

Peinture

De 160 à 15 240€

Dessin

De 20 à 20 000€

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Style et technique de l’artiste Ernest Pierre Guérin

Le style et la technique de Pierre Ernest Guérin se caractérisent par une maîtrise rigoureuse du dessin et une approche mesurée de la couleur, héritée des traditions néoclassiques.

Formé dans l’ombre des grands maîtres de son époque, Guérin s’illustre par une sensibilité accrue pour la composition, où l’équilibre des formes et des lignes traduit une recherche d’harmonie presque mathématique.

Ses œuvres, souvent marquées par un traitement sculptural des figures, se distinguent par des contours fermes et une économie de gestes, privilégiant l’introspection et la solennité sur l’exubérance.

La palette chromatique, bien qu’épurée, n’en demeure pas moins éloquente. Guérin favorise des tons sobres – des ocres profonds, des rouges terreux et des bleus assourdis – qui soutiennent une lumière diffuse, savamment étudiée.

Cette lumière, plutôt que de dramatiser la scène, sert à modeler délicatement les volumes et à suggérer une profondeur feutrée, presque intangible.

Son usage des glacis témoigne également d’une connaissance approfondie des techniques picturales traditionnelles : chaque couche, subtilement superposée, confère aux surfaces une richesse qui transcende la simple matérialité.

Son travail sur les drapés mérite une mention particulière. Guérin parvient à capturer la fluidité et le poids des tissus avec une précision analytique, qui n’est pas sans rappeler les gravures classiques.

Ces étoffes, plus que de simples accessoires, participent pleinement à la construction narrative et formelle de ses tableaux.

En somme, le style de Pierre Ernest Guérin conjugue discipline académique et sensibilité poétique, faisant de son œuvre une exploration réfléchie de l’héritage classique adaptée à son temps.

Ernest Pierre Guérin, huile sur toile

Ernest Pierre Guérin, sa vie, son œuvre

Ernest Pierre Guérin naît en 1887 à Saint-Malo, au cœur de la Bretagne, une région dont les paysages et les traditions imprégneront profondément son œuvre.

Formé dans un environnement artistique qui valorise autant la rigueur technique que l’expression poétique, il développe très tôt une sensibilité particulière pour les scènes rurales et maritimes, témoins d’une vie quotidienne simple mais chargée d’émotions.

Ses études aux Beaux-Arts de Rennes, puis à Paris, l’initient aux subtilités du dessin et à la richesse des tonalités chromatiques, compétences qu’il applique avec constance tout au long de sa carrière.

Durant l’entre-deux-guerres, Guérin s’impose comme une figure discrète mais respectée de l’art breton, participant activement aux expositions locales et nationales.

Ses œuvres, souvent caractérisées par une palette lumineuse et des compositions équilibrées, témoignent d’un attachement profond à sa région natale.

Guérin se distingue également par son approche technique, mêlant avec soin l’aquarelle et l’huile pour capturer les nuances des ciels bretons ou l’atmosphère feutrée des intérieurs.

Artiste ancré dans son époque, mais résolument tourné vers une esthétique intemporelle, il évite les excès des avant-gardes tout en s’inspirant des recherches modernes sur la lumière et la couleur.

Jusqu’à sa mort en 1952, il reste fidèle à cette quête d’authenticité, construisant une œuvre où la précision technique s’allie à une sensibilité sincère pour le quotidien.

Aujourd’hui, ses paysages et scènes de genre continuent d’incarner une vision à la fois personnelle et universelle de la Bretagne.

Focus sur Paysage breton avec chaumières, Ernest Pierre Guérin

Dans l’œuvre Paysage breton avec chaumières d’Ernest Pierre Guérin, on perçoit une volonté affirmée de traduire la sérénité et l’authenticité du monde rural breton.

La composition, d’une sobriété maîtrisée, s’articule autour de quelques éléments centraux : des chaumières nichées au milieu d’un paysage vallonné, dominées par un ciel où se mêlent nuances de gris et de bleu.

L’équilibre de la scène repose sur une structure horizontale, où la ligne de l’horizon et les volumes des habitations créent une harmonie silencieuse, presque méditative.

Guérin excelle ici dans l’utilisation de la lumière, diffuse et douce, qui enveloppe les éléments d’un éclat tamisé. La palette chromatique, dominée par des ocres, des bruns et des verts, renforce cette impression de calme, tout en traduisant une fidélité aux tonalités naturelles de la région.

L’artiste adopte une touche précise, sans être rigide, où chaque détail semble minutieusement observé : la texture rugueuse des toits de chaume, les ondulations discrètes de l’herbe sous le vent, ou encore les ombres légères qui s’allongent sur le sol.

Cette œuvre s’inscrit dans une démarche de représentation sincère et presque documentaire, mais elle dépasse la simple captation pour offrir une vision poétique de la Bretagne.

Loin des effets dramatiques ou des contrastes exacerbés, Guérin privilégie une approche mesurée, ancrée dans une esthétique de l’authenticité.

Ce tableau, par son dépouillement et sa sensibilité, illustre parfaitement l’attachement de l’artiste à son terroir, tout en affirmant une maîtrise technique indéniable, où la lumière devient un fil conducteur de l’émotion visuelle.

Ernest Pierre Guérin, huile sur toile

L’empreinte de Guérin sur sa période 

L’empreinte d’Ernest Pierre Guérin dans sa période s’affirme par sa capacité à immortaliser la Bretagne dans une esthétique qui transcende le simple régionalisme.

À une époque où l’art évolue vers des expérimentations modernes, Guérin choisit de s’inscrire dans une tradition qui valorise la permanence et l’intemporalité des paysages.

Son travail, profondément marqué par une quête de simplicité et de sérénité, dialogue avec les préoccupations d’autres peintres bretons, mais s’en distingue par une approche résolument apaisée.

Là où des artistes comme Maxime Maufra ou Charles Cottet introduisent une dimension dramatique ou mélancolique, Guérin préfère offrir une vision harmonieuse, presque idéalisée, d’une Bretagne immuable.

En cela, il répond aux attentes d’un public sensible à l’attachement aux racines et aux paysages authentiques, dans un contexte de bouleversements économiques et sociaux.

Son empreinte se manifeste également dans son rôle d’ambassadeur discret de la lumière bretonne.

À travers ses tableaux, il parvient à capturer une atmosphère unique, caractérisée par des ciels changeants, des rivages calmes et des campagnes baignées d’une lumière diffuse.

Cette maîtrise du paysage, sans effets de virtuosité, a contribué à fixer une image poétique de la Bretagne qui continue de séduire.

Guérin s’inscrit ainsi comme un trait d’union entre une peinture figurative fidèle et un regard personnel, apportant à son époque une parenthèse contemplative qui, bien que moins révolutionnaire, n’en est pas moins essentielle pour sa profondeur et sa sincérité.

Ernest Pierre Guérin, huile sur toile

Reconnaître la signature de l’artiste

Les tableaux de Guérin ne sont pas tous signés, mais une inscription peut être mentionnée sur le cadre ou sur le dos de la toile. Cependant, avec ou sans mention, il est important pour vous de faire expertiser l’œuvre afin de s’assurer de son originalité et de pouvoir la dater.

Signature de Ernest Pierre Guérin

Connaître la valeur d’un tableau

S’il s’avère que vous possédez un tableau de Guérin ou d’après l’artiste, n’hésitez pas à demander une évaluation gratuite moyennant notre formulaire sur notre site internet.

Un membre de notre équipe, composée d'experts et de commissaires-priseurs agréés, vous contactera promptement afin de vous communiquer l’estimation de la valeur marchande de votre œuvre, sans oublier de vous transmettre les informations ad hoc sur celle-ci.

Si vous souhaitez vendre votre œuvre, vous serez également accompagnés par nos spécialistes afin de bénéficier d’alternatives pour la céder au meilleur prix possible, prenant en compte les inclinations du marché.

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