Cote et valeur des tableaux, dessins, peintures de Pierre Bonnard

Pierre Bonnard, affiche

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Cote et valeur de l’artiste Pierre Bonnard

Considéré comme un peintre important de l’art moderne, Pierre Bonnard s’est rapidement imposé dans l'histoire de l’art du XXème siècle

Cet héritage se compose diverses créations : surtout des huiles sur toile parmi lesquelles figurent des natures mortes. 

A présent, les prix de ses œuvres augmentent énormément au marteau des commissaires-priseurs. Ses natures mortes sont particulièrement prisées et le prix auquel elles se vendent sur le marché de l’art s’échelonne entre 10€ et 15 133 200€, un écart considérable mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée aux tableaux de Pierre Bonnard.

En 2019, une huile sur toile, La Terrasse, datant de 1912, a été vendue à hauteur de 15 133 200€ tandis qu’elle était estimée entre 4 450 000 et 7 121 500€.

Ordre de valeur allant d’une œuvre simple à la plus prestigieuse

Technique utilisée

Résultat

Estampe - multiple

De 10 à 383 500€ 

Dessin - aquarelle

De 100 à 1 655 500€ 

Huile sur toile

De 300 à 15 133 200€ 

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Style et technique de Pierre Bonnard

Pierre Bonnard, figure essentielle du postimpressionnisme et membre fondateur des Nabis, a marqué l’histoire de l’art par une approche intime et sensible, mettant en avant la lumière et la couleur comme vecteurs d’émotion.
À travers son travail, il a su transcender la représentation traditionnelle en explorant des compositions délicates où l’observation et la mémoire se mêlent pour capturer l’essence fugace de la vie quotidienne.

Bonnard, souvent comparé à ses contemporains comme Vuillard, Vlaminck ou Derain, s’est distingué par sa palette lumineuse et son souci de traduire l’atmosphère plus que les détails précis.

Ses natures mortes occupent une place centrale dans son œuvre, un genre où il a trouvé un espace privilégié pour son exploration chromatique.
Ces scènes, apparemment modestes, révèlent une profondeur où chaque objet – fruits, fleurs, vaisselle – est une pièce d’un ensemble soigneusement orchestré.

Les fleurs, récurrentes dans ses compositions, ne sont pas de simples motifs décoratifs mais des éléments vibrants, presque vivants.
Leur couleur, souvent saturée et délibérément éloignée du réalisme, devient un moyen d’évoquer des sensations intenses.

Les rouges chaleureux, les jaunes éclatants ou les bleus apaisants sont appliqués par touches subtiles, reflétant à la fois l’immédiateté d’un souvenir et la réflexion prolongée d’un peintre fasciné par les effets de lumière.

De même, les fruits jouent un rôle essentiel dans ses natures mortes. Bonnard les utilise pour expérimenter les textures et les jeux de lumière.
Les oranges, les figues ou les raisins, baignés dans une lumière diffuse, semblent flotter dans l’espace du tableau, transformant la scène en une rêverie chromatique.

La lumière, omniprésente, enveloppe ces éléments et confère à ses natures mortes une poésie visuelle qui dépasse largement la simple imitation du réel.

Un autre aspect notable de ses natures mortes est leur mise en scène souvent atypique. Les compositions de Bonnard se caractérisent par des angles inattendus et des cadrages serrés, témoignant de son regard à la fois précis et intuitif.
Les objets semblent parfois surgir de l’ombre ou s’effacer dans la lumière, créant des tableaux où l’intimité du quotidien se mue en une expérience presque onirique.

Ce jeu constant entre réalité et abstraction permet à Bonnard d’évoquer des émotions universelles à partir de sujets ordinaires.

Ainsi, Bonnard, à travers ses natures mortes, sublime le banal en un hymne à la couleur et à la lumière.
Avec une technique subtile et une sensibilité hors pair, il transforme chaque détail en un fragment d’émotion pure, où la couleur devient une mémoire vivante et où la poésie du quotidien s’exprime dans toute sa richesse.

Le travail de colorimétrie chez Pierre Bonnard

Pierre Bonnard, maître incontesté de la couleur, a fait de la colorimétrie le cœur de son travail artistique, explorant sans relâche les subtilités chromatiques pour créer des compositions empreintes de vie et de sensibilité.

Chez lui, la couleur n’est jamais un simple élément décoratif, mais un outil puissant pour traduire les nuances de lumière, d’atmosphère et d’émotion.

Il travaillait souvent à partir de souvenirs visuels, ce qui lui permettait d’interpréter la réalité à travers un prisme poétique, enrichissant ses toiles de teintes vibrantes et inattendues. 

Sa palette, riche et nuancée, oscille entre des tons éclatants et des demi-teintes, jouant sur des contrastes subtils pour renforcer l’intensité de ses scènes.

Bonnard privilégiait les juxtapositions audacieuses, associant des rouges profonds à des jaunes éclatants ou des verts doux à des violets intenses, créant ainsi des harmonies colorées qui semblent vibrer à l’œil du spectateur.

Cette approche instinctive de la couleur traduit sa volonté de dépasser le réalisme pour capturer une vérité plus sensorielle, où chaque teinte dialogue avec l’ensemble de la composition. 

Son usage de la couleur est particulièrement remarquable dans ses jeux de lumière. Bonnard manipulait habilement les dégradés et les reflets pour immerger ses scènes dans une lumière douce et enveloppante.

Les ombres, loin d’être monochromes, se déclinent en variations délicates, tandis que les zones éclairées irradient de chaleur et d’éclat.

Ce travail minutieux donne à ses tableaux une profondeur presque tactile, où la couleur semble exister pour elle-même tout en servant à magnifier le sujet.  

Ainsi, chez Bonnard, la colorimétrie dépasse la technique pour devenir une véritable langue visuelle, un moyen d’exprimer l’intangible.

Ses couleurs, tantôt apaisantes, tantôt intenses, traduisent avec finesse l’éphémère des sensations et la poésie du quotidien, faisant de chaque œuvre un univers chromatique unique.

La carrière de Pierre Bonnard

Pierre Bonnard, né en 1867 à Fontenay-aux-Roses, est l’un des peintres les plus singuliers de son époque, marquant durablement l’histoire de l’art par sa vision intime et lumineuse du monde.

Formé à l’Académie Julian et à l’École des Beaux-Arts de Paris, il rejoint rapidement les Nabis, un groupe d’avant-garde inspiré par Paul Gauguin, où il développe une esthétique fondée sur l’émotion et la spiritualité.

Surnommé "le nabi très japonard" pour son admiration des estampes japonaises, il intègre dans ses premières œuvres des influences graphiques et décoratives qui resteront au cœur de son art. 

Bonnard se détourne toutefois des principes stricts des Nabis pour s’affirmer dans une voie plus personnelle.

Tout au long de sa carrière, il privilégie les scènes intimes et familières : des intérieurs baignés de lumière, des paysages méditerranéens et des portraits empreints de tendresse.

Marié à Marthe de Méligny, sa compagne et muse, il la représente inlassablement dans des moments d’intimité, capturant la poésie du quotidien avec une sensibilité unique. 

Son art, souvent qualifié de postimpressionniste, évolue vers une recherche toujours plus profonde sur la lumière et la couleur, faisant de ses toiles des espaces vibrants où l’émotion prime sur le détail.

Bien que souvent en retrait de la scène artistique parisienne, Bonnard connaît une reconnaissance grandissante de son vivant, exposant régulièrement au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne.

Ses œuvres, empreintes d’une douceur intemporelle, témoignent d’un regard profondément humain sur le monde, où chaque fragment de vie devient une source infinie de beauté.

Pierre Bonnard, affiche

L’héritage de Pierre Bonnard

L’héritage de Pierre Bonnard s’inscrit comme une célébration de la couleur, de la lumière et de l’intimité, influençant durablement les générations d’artistes qui lui ont succédé.

Véritable maître de l’instant suspendu, il a su magnifier la vie quotidienne en lui conférant une dimension poétique et universelle, invitant le spectateur à redécouvrir la beauté des moments simples.

Son approche instinctive de la composition et de la couleur, où chaque teinte semble vibrer d’émotion, a marqué des figures majeures de l’art moderne et contemporain, de Matisse à Rothko, en passant par les expressionnistes. 

Bonnard a également redéfini le rapport à la peinture figurative à une époque où l’abstraction gagnait du terrain. Son travail, à mi-chemin entre le réel et le souvenir, témoigne d’un équilibre unique entre innovation formelle et attachement au visible.

Aujourd’hui, ses œuvres continuent de captiver par leur richesse chromatique et leur profondeur émotionnelle, faisant de Bonnard une figure incontournable des musées et des collections à travers le monde.

Plus qu’un simple peintre, il demeure un poète de la lumière, dont l’art invite à une contemplation infinie.

La signature de Pierre Bonnard

Pierre Bonnard signe souvent ses œuvres, mais sa signature a changé au fil des années. L’expertise reste primordiale afin de s’assurer de l’authenticité de votre œuvre.

Signature de Pierre Bonnard

Connaître la valeur d’une œuvre

S’il s’avère que vous possédez une œuvre de Pierre Bonnard ou d’après l’artiste, n’hésitez pas à demander une évaluation gratuite moyennant notre formulaire sur notre site internet.

Un membre de notre équipe, composée d'experts et de commissaires-priseurs agréés, vous contactera promptement afin de vous communiquer l’estimation de la valeur marchande de votre œuvre, sans oublier de vous transmettre les informations ad hoc sur celle-ci.

Si vous souhaitez vendre votre œuvre, vous serez également accompagnés par nos spécialistes afin de bénéficier d’alternatives pour la céder au meilleur prix possible, prenant en compte les inclinations du marché.

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