Cote et valeur des tableaux, dessins, peintures de Sydney Thompson
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Cote et valeur de l’artiste
Grâce à leur atmosphère sereine et lumineuse, les œuvres de Sydney Lough Thompson rencontrent un certain succès auprès des collectionneurs.
Sur le marché, ses différentes compositions postimpressionistes ont du succès aux enchères. Ses œuvres se vendent entre 200 et 35 200€, un delta important mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée à ces toiles.
Ainsi, certaines œuvres de l’artiste ont atteint des montants inédits comme en témoigne son tableau L’enfant de l’artiste, Grasse, datant de 1930, adjugé 35 200€ tandis qu’il était estimé entre 22 500 et 33 800€.
Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux
Technique utilisée | Résultat |
---|---|
Dessin - aquarelle | De 300 à 11 700€ |
Peinture | De 200 à 35 200€ |
Réponse en - de 24h
Les œuvres et le style de l’artiste
Sydney Lough Thompson s’inscrit dans la tradition postimpressionniste, explorant la lumière et la couleur avec une grande sensibilité. Formé en Nouvelle-Zélande avant de poursuivre son apprentissage en Europe, il assimile l’influence de l’école de Pont-Aven, où il séjourne à plusieurs reprises.
Sa palette vibrante et son coup de pinceau fluide traduisent un intérêt marqué pour les effets atmosphériques et la spontanéité du geste.
Travaillant autant sur le motif que dans l’intimité de son atelier, il privilégie les scènes de la vie rurale bretonne et néo-zélandaise, qu’il restitue avec une intensité chromatique et une touche expressive.
Son approche combine une structuration rigoureuse des formes et une facture libre, lui permettant d’insuffler un rythme particulier à ses compositions.
Il joue sur les contrastes lumineux et la densité des couleurs pour animer ses paysages et figures, créant ainsi une impression de mouvement et de vitalité.
Son œuvre, marquée par une recherche constante d’harmonie entre nature et humanité, s’affirme comme une synthèse entre impressionnisme et postimpressionnisme, ancrée dans la modernité tout en restant fidèle à une observation sensible du réel.
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La vie de Sydney Lough Thompson
Sydney Lough Thompson naît en 1877 en Nouvelle-Zélande, où il se forme à la Canterbury College School of Art avant de s’établir en Europe pour parfaire son apprentissage.
Attiré par l’effervescence artistique du Vieux Continent, il séjourne longuement en France, notamment en Bretagne, où il s’immerge dans l’atmosphère de Pont-Aven.
Fasciné par la lumière et la ruralité du paysage breton, il y trouve une source d’inspiration majeure et y revient régulièrement. Il explore également d’autres régions, notamment la Normandie et la vallée de la Loire, toujours à la recherche de nouveaux motifs et d’effets de lumière.
Entre deux voyages, il retourne en Nouvelle-Zélande, où il joue un rôle essentiel dans l’évolution de la peinture locale en exposant les tendances européennes et en encourageant une ouverture vers les mouvements modernistes.
Son engagement dans l’enseignement et son influence sur la jeune génération d’artistes néo-zélandais participent à la transformation du paysage artistique national. Installé durablement en France à partir des années 1920, il continue d’exposer des deux côtés du globe, affirmant ainsi une carrière internationale.
Reconnu pour son talent de coloriste et sa capacité à capter l’âme d’un paysage, il obtient plusieurs distinctions et voit son travail acquis par des collections publiques et privées.
Il s’éteint en 1973, laissant derrière lui une œuvre empreinte de lumière, de couleur et d’une profonde sensibilité à la nature et à la vie paysanne, véritable trait d’union entre l’Europe et son pays natal.
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Focus sur Marché en Bretagne, Syndney Thompson
Marché en Bretagne, parmi les œuvres les plus emblématiques de Sydney Lough Thompson, révèle une conception de l’espace soucieuse d’équilibre et de rigueur, où la lumière module les formes avec subtilité.
Le peintre, fidèle à sa démarche, privilégie une palette dominée par des tonalités sourdes, qu’il rehausse de touches plus vives, organisant ainsi la composition selon un jeu de contrastes savamment maîtrisé.
La scène, animée par la présence de figures paysannes en costumes traditionnels, s’inscrit dans une veine naturaliste, sans pour autant renoncer à une stylisation des volumes et une structuration précise des plans.
À cette époque, les artistes qui fréquentent la Bretagne oscillent entre une transcription synthétique du motif, héritée de l’École de Pont-Aven, et une approche plus attentive à la matérialité du visible.
Thompson, lui, privilégie un dessin rigoureux, perceptible sous la matière picturale, et une organisation plastique méthodique, qui rappelle l’enseignement des maîtres de la tradition européenne.
Son pinceau, fluide mais précis, restitue avec minutie la texture des étoffes et la densité des ombres, traduisant une volonté d’analyse formelle qui ne cède ni à l’ornementation gratuite ni au pittoresque facile.
Loin d’une captation instantanée du réel, Marché en Bretagne s’inscrit dans une recherche où le motif, loin d’être un simple sujet, devient prétexte à une réflexion sur l’équilibre des masses et la structuration de l’espace.
Dans cette perspective, l’artiste s’éloigne de l’expression subjective du geste pour s’inscrire dans une tradition de construction rigoureuse, où la touche elle-même, mesurée et maîtrisée, participe d’une volonté de transcription ordonnée du visible.
L’empreinte de Sydney Thompson sur sa période
L’empreinte de Sydney Lough Thompson, dans le contexte de la peinture de son époque, se distingue par sa capacité à inscrire la lumière et la forme dans un cadre rigoureusement structuré.
À une époque où les évolutions stylistiques se multiplient et où le fauvisme et le cubisme bousculent les codes, Thompson s’ancre dans une tradition plus classique, tout en faisant preuve d’une maîtrise inédite de l’ombre et de la lumière, capable de restituer l’essence même des figures et des paysages.
Ses œuvres, d’abord influencées par les maîtres du XIXe siècle, se caractérisent par un sens de la géométrie et de la composition qui traduit une recherche constante du volume et de la profondeur.
Dans son travail, la lumière devient non seulement un élément de la scène, mais également un véritable acteur de la composition. Thompson, fidèle à la tradition réaliste, s’intéresse à la lumière naturelle, qu’il restitue avec une grande fidélité, tout en construisant l’espace de manière rationnelle, parfois même calculée.
Cette approche, loin des excès et des révolutions visuelles proposées par ses contemporains, lui permet de marquer de son empreinte l’évolution de la peinture au début du XXe siècle, en offrant un point d’ancrage stable dans un univers pictural où l’extériorisation de l’émotion prend parfois le pas sur la structure.
Son influence, bien que plus discrète, se retrouve dans cette capacité à saisir le monde dans ses détails les plus minutieux, à l’écart des courants de pensée qui recherchent avant tout la rupture.
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Les influences artistiques de Sydney Thompson
Les influences artistiques de Sydney Lough Thompson, tout au long de sa carrière, s'inscrivent dans une tradition figurative qui s’ouvre néanmoins aux changements majeurs de son époque.
Formé dans l'ombre des grands maîtres du XIXe siècle, notamment à l'Académie Julian, il puise d’abord son inspiration dans le réalisme et l’académisme, tout en se nourrissant de l’héritage de la peinture néoclassique, incarnée par des figures comme Ingres ou David.
Toutefois, si ses premières œuvres semblent marquées par ce socle académique, sa vision se distingue par un regard particulièrement précis sur la lumière et la couleur, souvent rapproché de celle des Impressionnistes.
Mais là où ses contemporains cherchaient à capter l'éphémère et l'immédiat, Thompson s’attarde sur l’épaisseur et la matière du monde.
À travers ses voyages et sa fréquentation des grands centres artistiques européens, notamment Paris, il rencontre les prémices des mouvements modernes, notamment le fauvisme et le cubisme, dont il retient certaines approches du volume et de la lumière.
Cependant, contrairement à ses pairs, il n’adhère pas pleinement à ces courants, préférant une démarche plus introspective, plus encline à une analyse minutieuse de la réalité.
Ainsi, bien que ses influences soient variées, allant de la peinture académique à l'impressionnisme (dont Pierre de Clausade, André Lagrange ou Émile Boggio), son œuvre semble témoigner d’un désir de concilier l’héritage du passé avec les expérimentations artistiques de son temps, sans pour autant se laisser emporter par l’emphase des ruptures stylistiques de la modernité.
Sa signature
Les œuvres de Sydney Thompson ne sont pas toutes signées.
Même s’il y existe des variantes, voici un premier exemple de sa signature :
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