Cote et valeur des tableaux russes de Constantin Westchiloff

Constantin Westchiloff, huile sur toile

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Cote et valeur de l’artiste

Le travail de Constantin Westchiloff est peu courant et assez bien coté sur le marché des enchères. Ses œuvres suscitent un intérêt parmi les collectionneurs et les amateurs d'art, en particulier ceux qui apprécient la peinture russe du XXème siècle.

Le prix auquel ses œuvres se vendent sur le marché de l’art s’échelonne entre 430 et 75 900€, un delta considérable mais qui en dit long sur la valeur qui peut être attribuée aux œuvres de l’artiste.

Ainsi, un tableau signé Westchiloff peut atteindre des milliers d’euros aux enchères, comme son dessin d’étude Afternoon sun, Crimea, adjugé pour 75 900€ en 2011, tandis qu’il était estimé entre 58 000 et 82 000€.   

Ordre de valeur allant du plus basique au plus prestigieux

Technique utilisée

Résultat

Estampe - multiple

De 10 à 400€ 

Dessin - aquarelle

De 430 à 29 300€

Peinture

De 170 à 75 900€

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Style et technique de Constantin Westchiloff   

Constantin Westchiloff est un peintre russe s’inscrivant en tous points dans l’impressionnisme russe, qui a fait partie durant sa carrière du groupe des naturalistes, refusant les mouvements comme le suprématisme et le constructivisme. Il conserve une méthode de travail assez traditionnelle.

Pourtant, son maître, qui n’est autre qu’Élie Répine, avait refusé les conventions académiques à la fin du XIXème siècle et fondé le groupe des Ambulants, réunissant des peintres opposés aux normes picturales courantes en Russie.

Westchiloff s’inscrit donc dans l’histoire de la peinture russe en plein bouleversement.

Constantin Westchiloff, huile sur toile

Constantin Westchiloff : sa vie, son œuvre

Constantin Alexsandrovitch Wetschiloff, (1878 – 1945) est un peintre impressionniste américano-russe.

Né à Saint-Pétersbourg, il étudie à l’Académie impériale de la même ville dans l’atelier d’Élie Répine. Il vit dans sa jeunesse tous les évènements révolutionnaires menant jusqu’à l’implosion de 1917 en Russie.

Après la Révolution, il choisit de soutenir la propagande soviétique, qui lui permet d’exposer des tableaux à la « première exposition nationale libre », en 1919 à Petrograd. Qualifié d’impressionniste, ses tableaux sont d’abord inspirés du naturalisme, visant à représenter la nature telle qu’elle est, sans artifices.

Il choisit de poursuivre sa carrière en Italie, où il réalise diverses peintures de paysage. En 1935, il décide de s’installer définitivement aux États-Unis, où il continue à peindre des paysages mais aussi des tableaux de marine, comme son confrère Ivan Aïvazovsky.

Focus sur un tableau de marine de Westchiloff

Constantin Westchiloff, habituellement reconnu pour ses paysages maritimes puissants, nous dévoile ici une scène de mer agitée sous un ciel chargé. L’artiste met en lumière la force indomptable de la nature, où les vagues viennent s’écraser avec violence contre les rochers au crépuscule.

On y voit une étendue d’eau tumultueuse, éclairée par des éclats argentés qui se reflètent sur les crêtes des vagues. L’écume blanche se détache de la surface sombre de l’eau, créant un contraste saisissant avec le ciel, teinté de nuances bleutées et violettes. À l’horizon, des lumières orangées apparaissent, peut-être des feux, suggérant une présence humaine à la lisière de cette nature sauvage.

Le peintre capture ici un moment de tension entre l’immensité de la mer et la fragile présence de l’homme. Les vagues, rendues avec un réalisme minutieux, semblent prêtes à engloutir tout sur leur passage. Le ciel orageux, avec ses nuages menaçants, ajoute à cette impression d’hostilité et de mystère.

Tout, de la lumière vacillante à la force du vent, semble souligner la puissance de la nature et l’impuissance de l’homme face à elle.

Les détails sont soigneusement travaillés, notamment dans les reflets de lumière sur l’eau, qui capturent la manière dont le soleil mourant tente de percer à travers les nuages épais.

Les teintes froides dominent la composition, mais les touches chaudes des feux au loin attirent subtilement le regard, rappelant que malgré la force de la nature, la vie humaine persiste.

Avec cette œuvre, Westchiloff démontre non seulement sa capacité à représenter la grandeur de la mer, mais aussi à traduire une certaine poésie dans cette confrontation entre l’homme et les éléments. La lumière douce mais fugace qui éclaire la scène crée un équilibre entre la beauté et la menace, invitant le spectateur à contempler à la fois la sérénité et la brutalité de l’océan.

Le contraste entre l’agitation des vagues et la lueur calme à l’horizon crée une dynamique fascinante, où l’artiste montre qu’il maîtrise aussi bien la représentation des forces naturelles que les jeux subtils de lumière. Westchiloff excelle ici dans l’art de capter un instant éphémère, entre calme et tempête, où chaque détail contribue à créer une scène immersive, emplie de mouvement et d’émotion.

Ainsi, l’artiste nous offre un tableau où la nature devient à la fois personnage et décor, et où l’émotion naît de la contemplation d’une mer à la fois magnifique et menaçante.

Le contexte de création artistique de Westchiloff

Les impressionnistes russes, à l’instar de leurs homologues occidentaux, ont su capter l’instant fugace et les variations subtiles de la lumière, mais leur travail s’inscrit dans un contexte bien particulier : celui d’une Russie en plein bouleversement.

À l’aube du XXe siècle, alors que l’Europe de l’Ouest s’enthousiasme pour les innovations esthétiques de l’Impressionnisme, les artistes russes, comme Isaac Levitan, Konstantin Korovin ou Valentin Serov, s’emparent de ce style pour exprimer à la fois la beauté et la fragilité de leur terre natale.

En pleine tourmente révolutionnaire, leurs œuvres prennent une dimension supplémentaire. Les paysages paisibles, baignés de lumière douce, semblent presque en décalage avec l’agitation politique et sociale qui secoue le pays.

Pourtant, cette dissonance entre la sérénité des scènes représentées et la violence des événements environnants est profondément significative. Les impressionnistes russes cherchent à préserver, dans leurs toiles, la beauté d’un monde en train de disparaître.

La nature, qu’ils peignent avec tant de délicatesse, devient un refuge face aux tempêtes de l’histoire. Leur palette lumineuse et leur technique en touches légères créent un contraste frappant avec la noirceur de la révolution qui se prépare.

Les révolutions de 1905 et 1917 marquent un tournant, et pour de nombreux artistes, cet impressionnisme devient un chant du cygne, une ultime tentative de capturer la paix avant l’irruption du chaos.

Dans ce contexte, l’art des impressionnistes russes résonne comme un témoignage à la fois esthétique et émotionnel d’une époque en mutation, où l'éphémère beauté des paysages reflète la précarité d'une société sur le point de basculer.

Focus sur un tableau de paysage russe de Westchiloff

Constantin Westchiloff nous emmène ici dans un paysage hivernal paisible, typique des vastes étendues russes. Le tableau respire le calme et la tranquillité, avec ses arbres nus et son ruisseau qui serpente doucement à travers la neige.

Les couleurs sont douces, presque éteintes, dominées par des tons froids de blanc, de gris et de bleu, évoquant la quiétude d’un jour d’hiver.

Les arbres, aux branches dépouillées, se détachent sur un ciel gris et lourd. Leurs reflets dans l’eau sombre apportent une touche de mouvement dans ce décor figé par le froid.

Le ruisseau, bien que petit, attire l’œil par sa surface miroitante qui contraste avec la blancheur immaculée de la neige. Il devient un élément central du tableau, créant une sensation de profondeur et de continuité dans ce paysage apparemment silencieux.

L’atmosphère générale est empreinte de sérénité, presque de solitude. On imagine le froid piquant, le silence interrompu uniquement par le bruissement discret de l’eau. L’absence totale de présence humaine accentue cette impression de calme absolu, comme si la nature, dans sa simplicité, se suffisait à elle-même.

La lumière est subtile, diffusée à travers un ciel couvert, mais elle éclaire juste assez pour faire ressortir les détails des arbres et du ruisseau. Ce jeu de lumière, propre à l’hiver, ajoute une touche presque onirique à la scène, rendant l’ensemble à la fois réaliste et poétique.

Avec cette œuvre, Westchiloff capte l’essence de l’hiver russe, non pas dans sa violence ou son austérité, mais dans sa beauté silencieuse et immobile.

L’ensemble est apaisant, depuis les couleurs douces jusqu’au calme du paysage. Le spectateur est invité à se perdre dans cette nature endormie, à prendre un moment de pause, loin du tumulte du monde extérieur.

L’empreinte de Constantin Westchiloff sur sa période

Ilya Répine est un peintre mondialement célèbre, de son vivant ou aujourd’hui. Ses peintures représentant des paysages et autres compositions sont très recherchées appréciées des collectionneurs et ont un certain succès aux enchères, mais ses dessins préparatoires également. Certaines de ses œuvres sont exposées dans des musées en France, mais les collectionneurs privés jouent un rôle majeur dans la conservation de son œuvre.  

Sa signature

Les œuvres de Wetschiloff ne sont pas toutes signées. Il est également possible qu’il s’agisse d’une copie ou que la mention se soit effacée avec le temps, c’est la raison pour laquelle l’expertise est primordiale.

Signature de Constantin Westchiloff

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