François Raty, la valeur de ces céramiques surprenantes

Céramique de couleur noire, F. Raty

Vallauris, incontournable du patrimoine français

La céramique de Vallauris, véritable patrimoine culturel immatériel de la France, a une histoire qui remonte à l’Ancien Régime. C’est dès le XVIIème siècle que le petit village de potier s’illustre dans l’art de la faïence. La première production du centre est plutôt populaire et utilitaire, avec des pièces destinées aux repas et au quotidien. A la fin du XIXème siècle, l’essor des lignes de chemin de fer permet de gagner plus facilement le sud de la France. La région – aux couleurs chantantes et à la météo souvent idéale – attire des artistes des quatre coins de la France. C’est à cette époque que des familles de céramistes d’art vont s’installer à Vallauris : les Massier et les Gerbino mettent à la mode les premières créations de la cité. Au fil du temps, le centre obtient la consécration pour devenir entre 1930 et 1950 le premier centre de l’art du feu français.

Parmi les artistes célèbres qui ont foulé les pavés du village perché, on peut citer par exemple Roger Capron mais l’histoire retiendra surtout les essais de Pablo Picasso avec l’atelier Madoura. A Vallauris, dans les années 1950, l’artiste espagnol rajoute une corde à son arc en créant d’amusantes sculptures et pièces de forme en céramiques, dont les valeurs atteignent désormais des records en vente aux enchères.


L'âge d'or de la céramique, par François Raty

François Raty, céramiste peu connu des néophytes mais considéré comme étant une grande personnalité de l’art du feu au XXème siècle.

D’abord issu d’une formation académique plutôt axée sur la peinture et le dessin, l’artiste entame une formation de potier dans les années 1950. Il invente son propre répertoire décoratif : s’inspirant de Pablo Picasso et des peintres surréalistes, François Raty réalise des céramiques zoomorphes s’apparentant à des sculptures animalières. Oiseaux, singes, taureaux et gorilles constituent le répertoire iconographique de l’artiste qui s’assimilent aux totems mythologiques des peuplades nordiques ou océaniennes. Des pièces magiques du grand céramiste François Raty peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros en ventes aux enchères publiques.

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

La valeur de ce vase de François Raty

Pour le vase de notre calaisien, il faudrait compter une estimation plus modeste : entre 300 et 500 euros. Malheureusement, tout ce qui porte la mention Vallauris n’est pas d’or : la ville a connu un déclin de sa production dans les années 1970 avec une production de plus en plus industrialisées. A l’instar des vases « lava » qui se vendent quant à eux plutôt quelques dizaines d’euros.

Ouvrez néanmoins l’œil ! Une belle signature de Vallauris peut valoir son pesant d’or... Faire estimer sa céramique de François Raty par les commissaires-priseurs et experts d'Auctie's peut être particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent vendre la pièce aux enchères. Les commissaires-priseurs sont des experts en évaluation d'objets d'art et de collection, qui ont une connaissance approfondie du marché de l'art et des tendances en matière de prix.


Faire estimer ses céramiques par un commissaire-priseur

En faisant évaluer votre céramique de François Raty par un commissaire-priseur, vous pouvez obtenir une estimation précise et impartiale de sa valeur de marché actuelle, qui tient compte de facteurs tels que l'état de la pièce, sa rareté et son historique. Cela peut vous aider à fixer un prix de réserve approprié pour la vente aux enchères et à atteindre un public plus large de collectionneurs potentiels. En somme, l'évaluation de votre céramique de François Raty par un commissaire-priseur peut vous aider à maximiser la valeur de la pièce et à la vendre de manière efficace et rentable.

Faites estimer gratuitement vos objets par nos experts

Réponse en - de 24h

A découvrir dans la même thématique

security

Site sécurisé, anonymat conservé

agrement

Commissaire-priseur et expert agréé par l'État

certification

Estimations gratuites et certifiées